Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 2.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lit également dans Cluvier cette Phrase. « Qu’on aprend de l’auteur de la Vie d’Horace que le Poëte eut une Maiſ. de Camp. en Sabine, mais qu’on eſt inſtruit par Horace même, qu’il n’avoit possédé auparavant que ſon unique Campagne de Sabine[1] » en diſant qu’Horace n’avoit poſſédé auparavant que ſa M. de C. Sabine, il paroit avoir voulu faire entendre qu’il en poſſéda enſuite pluſieurs. Mais outre que ſa manière de s’exprimer prouve que s’il en eut l’intention, il n’en eut pas la hardieſſe ; on voit qu’il aima mieux hazarder la plus louche des Phraſes que la deciſion nette du point dont il s’agit.

Kirker n’auroit pas ſeulement été le premier à oſer attaquer poſitivement & expreſſément l’unité de la M. de C. d’H. Mais il auroit été encore le ſeul ſans ſon Confrère le P. Volpi qui n’a fait tant de volumes ſur le Latium, que pour avoir plus compris la néceſſité de recueillir des matières, que celle de les travail-

  1. Prædium fuiſſe in Sabinis Horatio auctor est Suetonius his veibit. Vixit in Seceſſis ruris ſui Sabini aut Tiburtini. Sed unicum Sabinum ANTEA poſſediſſe ipſe ſatetur. &c. Cluer. it. ant. lib. II. cap. 8. pag. 670.