Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
CHARLES GUÉRIN.

une affaire d’importance ; pourquoi qu’i’ va vous la défiler, si vous voulez ben tant seulement l’écouter.

— Messieurs, cria le jeune homme d’une voix de stentor, en se rengorgeant, Messieurs, j’ai l’honneur d’être chargé d’un fieri-facias.

— Un fieri-facias, cria l’un des jeunes gens juchés sur le mur… queu' bête que c’est ça ?

M. Wagnaër se retourna d’un air sévère du côté des jeunesses, qui gardèrent le silence, quelqu’envie qu’ils eussent de tourmenter garçon à bonhomme Toupin. D’ailleurs les formalités de la justice leur en imposaient, et, à leur insu, ils éprouvaient une espèce de respect instinctif pour le jeune suppôt de Thémis.

— C’est un fieri-facias continua ce dernier, dans une cause de la Banque de Québec varsus Charles Guérin, de la cité de Québec, étudiant en droit. Dont et en vertu de quoi… sous le numéro deux cent cinquante deux… l’immeuble que je vas vous lire, est saisi par le shérif pour être vendu… comme quoi il va-t-être crié et adjugé au plus haut et demier-z-enchérisseur, suivant la loi… par un warrant de Mossieu le shérif que j’ai-z-été chargé de procéder à la dite vente. Les conditions de la dite vente sont que le prix devra être payé au bureau du shérif, qui lui donnera un bon titre clair et nette de toutes impothèques et cela avant le jour que le dit writ est retournable, c’est-z-à-savoir le premier de Juin.

— Écoutez la description.

« Une terre de deux arpens et trois quarts d’arpens de front, sur trente de profondeur, située dans le premier rang des concessions de la seigneurie de Lamilletière, dans la paroisse de R…, bornée en front par le fleuve St. Laurent, en profondeur au dit Charles Guérin, d’un côté à l’Ouest, à Jean Bernier ou ses représentans, de l’autre côté à l’Est, partie à