Aller au contenu

Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
109
CHAMBRE DE DIANE.

d’irrespectueux gamins avaient déjà nommée, à défaut de baptême légal, la rue Mal persée (l’orthographe ne fait rien au mot, il restera quand même). Tournons à droite ; nous sommes dans la rue du Coq.

Pourquoi est-elle ainsi nommée ? Est-ce en raison du coq que vous pouvez voir encore étendre ses ailes de pierre à l’angle d’une maison de la renaissance qui forme elle-même l’angle de la rue du Coq et de la rue Saint-Pierre, et sur laquelle cet emblème est sculpté en petit relief ? Ce coq était-il une enseigne achalandée, ou bien avait-il été sculpté à cause du nom de la rue ? Question oiseuse, n’est-il pas vrai, cher lecteur ? Ne vous semble-t-il pas naturel, à vous qui n’êtes peut-être pas antiquaire à trente-six karats, qu’à côté de la rue Saint-Pierre se place la rue du Coq, de même que l’emblème religieux de cet animal domestique accompagne le prince des apôtres ?

Si notre idée vous paraît plus qu’ingénieuse, nous vous permettons d’en rire. Aussi bien, depuis quelque temps, nous sommes furieusement sérieux, et Dieu sait quand vous pourrez vous dérider avec nous.

Chambre de Diane. — Vis-à-vis du lieu où s’ébat le coq dont nous vous parlions à l’instant, à l’angle opposé, à gauche, s’élève une maison portant le no 1 de la rue Saint-Paul.

Cette maison était autrefois décorée d’une façade en bois, à étages surplombant les uns sur les autres, et vous lirez dans beaucoup d’auteurs que là est encore conservée la chambre de la fameuse Diane de Poitiers, à qui elle appartenait.

Cette chambre existe en effet ; les poutrelles de son plancher sont peintes ; des entrelacs, des rosaces, des trophées composés d’un sceptre surmonté d’une fleur de lis et posé sur un arc et une flèche en sautoir, des chiffres en majuscules romaines, des initiales formant une sorte de devise, un certain luxe de dorure et de peinture sur les cheminées et sur les volets, tout cela