Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
326
SAINT-HILAIRE-LE-GRAND.

ces insignes héraldiques, le Chapitre de Saint-Hilaire avait un scel particulier qui varia dans sa forme, à en juger d’après diverses chartes au bas desquelles il a figuré.

L’empreinte que reproduit notre gravure est celle d’un sceau en cuivre possédé par M. Bonsergent, et que nous croyons du XIIIe siècle. Les mots s. ecce sci hilarii, sigillum ecclesiæ Sancti Hilarii, ne laissent aucun doute sur l’origine et la destination de ce meuble.

Le premier dignitaire après l’abbé (le roi de France) était le trésorier, qui, ainsi que le doyen, deuxième dignitaire du Chapitre, officiait avec les gants et la mitre. Nous avons vu que le trésorier était chancelier-né de l’Université.

Le 26 juin, on célébrait avec pompe, avant la Révolution, la translation des reliques de saint Hilaire, c’est-à-dire la commémoration de la découverte de sa sépulture par saint Fridolin. La veille de cette fête, le corps de ville de Poitiers, escorté par la milice bourgeoise, allait avec solennité allumer une lanterne au haut du clocher. Cette cérémonie s’appelait le Reguet. D’heure en heure, pendant la nuit, à partir de l’Angelus, on sonnait les cloches. Cette coutume a été présentée par les uns comme une allusion au globe de feu miraculeux qui apparut à Clovis ; par les autres, et c’est notre avis, comme un souvenir des phares que l’on allumait autrefois à l’occasion de certaines fêtes, pour guider dans les ténèbres les nombreux pèlerins qu’elles conviaient des contrées lointaines.

L’église de Saint-Hilaire était fréquentée par des milliers de visiteurs qu’appelaient la dévotion et le désir de gagner les larges indulgences attribuées par les papes