Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux cornes et d’une robe bleue ajustée, avec de larges manches à pointes tombantes ; nous avons une grande faveur à vous demander. Nous sommes dans des difficultés inextricables.

Les yeux de M. Herne semblèrent changer de foyer, comme une lentille qu’on met au point, et se fixèrent au premier plan sur la somptueuse jeune fille. Il resta muet un moment, puis il dit avec plus de chaleur qu’on n’aurait pu en attendre de son attitude :

— Tout ce que je pourrai…

— Il s’agit seulement de prendre un tout petit rôle dans notre pièce, plaida-t-elle. Nous avons honte de vous en confier un si peu important, mais tout le monde nous a manqué, et nous ne voudrions pas renoncer à notre projet.

— Quel genre de pièce ? demanda-t-il.

— Oh ! ce n’est qu’une amusette, fit-elle avec aisance ; cela s’appelle Blondel le Troubadour. On y voit Richard Cœur de Lion, et des princesses, et des châteaux, et des sérénades, et tout ce genre de choses. Nous avons besoin de quelqu’un pour faire le second Troubadour, qui a pour fonction d’accompagner Blondel et de causer avec lui… ou plutôt de l’écouter, car Blondel fait tous les discours. Cela ne vous prendrait pas longtemps d’apprendre votre rôle.

— Rien que pincer de la guitare, dit Murrel d’un air encourageant. Une variante médiévale du vieux banjo.

— Ce qu’il nous faut en réalité, dit Archer plus sérieusement, c’est une atmosphère romantique. Voilà ce que représente le second Troubadour… comme les « Amoureux dans la forêt » évoquent les rêveries des jeunes gens sur le passé, les chevaliers errants, les ermites, etc.

— C’est un peu incorrect de demander à quel-