Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gogue, d’où il conclut avec justesse que Braintree n’était pas un expert d’art. Wister se sentit donc libre d’être encore plus expert que d’habitude. Les yeux creux se détournèrent avec reproche de la cravate vers un tableau suspendu au mur, attribué à Lippi ou à quelque autre primitif italien : car Seawood Abbey possédait de beaux tableaux aussi bien que de beaux livres. Une association d’idée amena Wister à faire inconsciemment écho aux plaintes d’Olive Ashley, et il fit observer que le rouge employé pour les ailes d’un des anges était le fruit d’un secret technique perdu. Quand on considérait comme la Cène avait passé…

Braintree approuvait poliment, car il n’avait pas beaucoup d’idées sur les tableaux, et il n’en avait aucune sur les couleurs. L’expert, tout à fait sûr maintenant qu’il s’adressait à un profane, s’épanouit avec une condescendance radieuse, et prononça une sorte de conférence :

— Ruskin est inattaquable sur ce point, dit-il. Vous pouvez lire Ruskin en toute sécurité, quand ce ne serait que comme une sorte d’introduction au sujet. À l’exception de Pater, bien entendu, aucun critique n’a acquis la même autorité. Seulement la Démocratie n’est pas favorable à l’autorité, et j’ai bien peur, M. Braintree, qu’elle ne soit pas plus favorable à l’art.

— Bon ! Nous verrons bien, si jamais nous avons une Démocratie, dit Braintree.

— Je crains, dit Wister en secouant la tête, que nous n’en ayons déjà bien assez pour nous entraîner à négliger toutes les autorités artistiques.

À ce moment, Rosamund, aux cheveux roux et au visage ferme et intelligent, s’avança, remorquant à travers la foule un robuste jeune homme qui avait lui aussi un visage intelligent ; mais là s’arrêtait la