Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

noir. Il était inévitable que le vieux négociant parlât d’économie politique à quiconque faisait de la politique. Il n’était pas plus important que ce vieil âne de Wister lui eût servi une conférence sur les grands hommes de l’ère Victorienne. Le fils de ses œuvres n’avait pas eu de difficulté à montrer qu’il était supérieur à ces gens-là. Mais maintenant la seconde étape était atteinte, et d’autres sortes de gens commençaient à le remarquer. Les gens intelligents du grand monde, ceux qui ne parlent pas boutique, les gens qui parleraient au nègre de la pluie et du beau temps, commencèrent à parler syndicalisme au syndicaliste. Dans l’accalmie qui suivit sa réponse orageuse, des hommes à la voix plus calme commencèrent à lui poser des questions plus sensées, tantôt lui concédant plusieurs de ses réclamations, tantôt se retranchant derrière des objections de principe. Murrel tressaillit en entendant la voix traînante et gutturale du vieux Lord Eden, qui renfermait dans son sein tant de secrets diplomatiques et parlementaires et qui ne parlait qu’à bon escient, dire à Braintree :

— Ne croyez-vous pas que les Anciens n’avaient pas si tort, Aristote et les autres, vous savez ? Peut-être faut-il réellement qu’il y ait une classe de gens qui travaillent pour nous à la cave ?

Les yeux noirs de Braintree étincelèrent, non de colère mais de joie, parce qu’il savait maintenant qu’il était compris.

— Ah ! maintenant vous parlez avec bon sens, dit-il.

Il y avait des assistants auxquels il semblait presque aussi impertinent de dire à Lord Eden qu’il parlait avec bon sens, que de lui dire qu’il n’avait pas le sens commun, mais lui-même était bien assez subtil pour comprendre qu’on lui avait adressé un compliment.