Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 139 —

— Ne parlez pas trop légèrement en présence des païens convertis, répondit Louis, avec un geste significatif. Je souhaite vivement que la graine que j’ai semée prenne racine et donne des fruits abondants.

— Père Louis, tu es un rusé matois. Mais ton pieux gosier aura-t-il objection à une goutte de whiskey ? Chris, passe le flacon au bon missionnaire.

— Il n’est peut-être pas séant que je donne le mauvais exemple devant ce tison arraché au feu de l’enfer ; mais je dois pourtant me montrer reconnaissant de la courtoisie et ne ferai que tremper mes lèvres dans ce breuvage non consacré. Bande-l’Arc, dit-il à l’Indien, regarde là-bas et vois s’il n’y a rien de suspect.

Wa-wa-be-zo-win, secoua la tête en guignant avec envie le flacon que Chris tendait au missionnaire.

— Non, non, mon fils, dit ce dernier, en réponse à la muette requête du sauvage. Ce breuvage est trop violent, et d’un caractère trop rebelle pour qu’une créature aussi faible dans la foi que tu l’es, puisse y goûter.

Après cette religieuse admonition, le missionnaire appliqua la bouteille sur ses lèvres. Elle y resta longtemps faisant entendre un glou-glou régulier. Si elle n’eût pas contenu au moins une pinte et demie, le père Louis l’eût consciencieusement drainée jusqu’à la dernière goutte. Après cette libation, il fit claquer sa langue contre son palais et dit à Chris, en reprenant haleine ;

Pax vubiscum !

— Ça signifie qu’il n’y a presque plus rien, n’est-ce pas, monsieur ?

— Cela signifie « la paix soit avec toi ! » dit le missionnaire.

— Il n’en reste guère ! grommela Chris, considérant piteusement la baisse subie par son stimulant chéri.

— En vérité, mon être intérieur est à la fois réchauffé et rafraîchi. Une petite dose ne ferait peut-être pas grand mal à ce pauvre païen. Avec votre permission, il se mouillera la langue avec ce breuvage, quoique je puisse affirmer que l’action bienfaisante de mes paroles ait considérablement affadi son appétit pour l’eau de feu.

Le père Louis transmit le flacon à son néophyte qui le saisit avec avidité et en acheva le contenu d’un seul trait.

— Quel malheur que nous n’en ayons pas encore une pinte pour