Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 234 —

J’aurai fait sauter le bondon dans une minute. Goûtez, je vous le permets, gratis encore. Ça allégera au moins le baril.

— Vendre mon âme pour un semblable poison ! Arrière, Satan !

— Il n’y a pas la plus petite goutte de potasse. Quant à vous acheter, ma foi, je ne voudrais pas de vous, même si vous vous donniez pour rien. Pourtant, comme vous m’avez rendu un petit service, je vais boire à votre santé.

Le débitant avala une forte rasade, et fit claquer, avec délices, sa langue contre son palais.

— Puisque tu me presses tant, dit Abram, je consens à céder à tes sollicitations, malgré toutes les répugnances que j’éprouve à le faire.

Ce disant, le quaker prit le baril, et, le soulevant comme si c’eût été un joujou, le balança au-dessus de sa bouche, et l’y tint pendant près d’une demi-minute.

— Diable, monsieur, fit Goliath, inquiet pour sa marchandise vous succombez à la tentation aussi naturellement qu’un autre. Vous n’avez jamais fait partie d’une société de tempérance, n’est-ce pas ? Pour moi, jamais. Je préfère me tenir sur mon propre fond dans ces sortes d’affaires. Je n’ai pas de respect pour un homme qui ne se tient pas sur son propre fond, voyez-vous. Chacun doit avoir son opinion à soi. C’est moi qui le dis, quoique Perscilla Jane pense que les sociétés de tempérance soient assez bien à leur place, là où les gens sont trop pauvres pour acheter, on trop loin pour pouvoir se procurer une liqueur comme celle-ci. Par le lord Harvy, monsieur ! j’imagine que ma marchandise connaît le chemin de votre estomac.

— En vérité, elle brûle en descendant. Elle mortifie cruellement la chair. Mais je me fais violence. L’esprit doit commander le corps. O-h, a-h !

— Vous touchez là un point sensible, étranger ! Parlez, si vous le voulez, contre Perscilla Jane, ou la vieille Mehitable, sa sœur. Mais ne dites pas de mal d’un breuvage qui a été, je le sais, fait avec de l’alcool pur, composé d’autres ingrédients, parmi lesquels l’eau-forte et l’eau de la rivière Rouge peuvent être citées.

En ce moment, on entendit le grognement d’un chien, puis la voix de Nick Whiffles.

— Est-ce vous, Hammet ? Je croyais que vous m’aviez abandonné, oui, pardieu ! Quel diable de gibier nous amenez-vous là ? Quelque