Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 248 —

d’Adullam, où David se réfugia pour éviter la face de Saül, si ma mémoire me sert bien. Mais je dois pourtant avouer que les chances sont fortes contre toi.

Iverson ne répliqua pas immédiatement. Néanmoins, il reprit bientôt en adressant à Hammet un regard brillant d’un intérêt particulier.

— Il est une circonstance qui m’embarrasse beaucoup. J’ai vu ce matin, derrière cette colline, là-bas, la marque du tueur mystérieux.

Nick Whiffles se pencha avidement vers le quaker. La dernière observation de Kenneth touchait à un sujet qui, plus d’une fois, avait éveillé l’attention du trappeur.

Immobile, la bouche entr’ouverte, les yeux fixes, il attendit, en retenant son haleine, la réplique du quaker.

— Ne m’offense point par des choses qu’exècre ma nature ! s’écria Abram, en faisant avec la main un geste de répulsion. Parlons plutôt de nos pressantes affaires. Cette jeune fille…

— Non, dit résolument Kenneth ; je ne m’écarterai pas de ma question. Trop souvent la répétition de cette merveille m’a frappé pour que j’y sois indifférent. Ma curiosité est puissamment surexcité.

— La curiosité est le péché légitime de la femme, répondit le quaker, d’un ton ironique. Laisse-la donc à la femme, sans empiéter sur ses droits.

— Vous n’abordez pas carrément la demande, dit Nick en hochant la tête. Vous cherchez à y échapper comme un poulain au mors. J’ai vu les Indiens arrangés de toutes les manières, excepté à la mode où j’en ai vu dernièrement une douzaine au moins ; oui, pardieu !

En disant cela, Nick avait l’air de vouloir blâmer Abram, quoiqu’il eût été fort en peine de répliquer, si on lui eût demandé de quel crime, à son sens, le quaker s’était rendu coupable.

— Il faut que les Indiens meurent, comme de raison, continua-t-il avec chaleur ; mais ils ne se coupent pas la tête du haut en bas, ô Seigneur, non !

Après s’être arrêté, pour donner à cette assertion le temps de produire un effet convenable, il ajouta :

— S’ils ne se coupent pas la tête du haut en bas, il faut que quelqu’autre la leur coupe, et, si quelqu’un la leur coupe, qui est ce quelqu’un ?