Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 74 —

çant ses revolvers dans sa ceinture, il se mit à sa poursuite. Des sentinelles avaient instruction de faire bonne garde autour du bivouac ; mais, comme elles se trouvaient fort distantes l’une de l’autre, il ne fut pas difficile à Le Loup de passer inaperçu entre elles, en marchant sur les mains et les genoux. Iverson l’imita et obtint le même résultat. Le jeune Peau-rouge se jeta résolument à travers les broussailles qui bordaient le bois.

— Ah ! murmura Kenneth, ce démon d’enfant connaît son chemin. Il nous ménage quelque trahison, sans doute.

Pourtant, il continua d’avancer à travers les ronces et les épines qui déchiraient ses vêtements et lui lacéraient les mains. La course devint de plus en plus difficultueuse. Iverson se reprocha de n’avoir pas averti Saül Vander, car il ne savait où il allait, se sentait environné de dangers et craignait, en rétrogradant, de tomber dans un piège. Le Loup marchait toujours avec la même assurance. Il se rendait évidemment à quelque rendez-vous convenu. Une profonde ravine lui barrait le passage. Sans s’arrêter, il la descendit, et, après avoir traversé un bouquet de mesquites au fond, il s’enfonça sous une forêt de chênes, qui avaient crû sur le bord d’un grand cours d’eau tributaire de la rivière Rouge.

En cet endroit Kenneth devait surmonter un des plus grands obstacles qu’il eût rencontrés, car il lui fallait se frayer sans bruit, un chemin à travers les mesquites. Il s’efforçait d’y parvenir quand le glougloutement d’un dindon sauvage frappa ses oreilles. Il devina que ce cri, Le Loup l’avait articulé. Aussi cessa-t-il tout mouvement pour voir et écouter. Un cri semblable répondit au premier, puis des pas se firent entendre, et, au bout de cinq minutes au plus, deux formes humaines se dessinèrent dans l’ombre et se dirigèrent vers le jeune Indien.

Nous ne chercherons pas à peindre la curiosité qui s’empara de Kenneth. À tout prix il voulut connaître la conversation qui allait avoir lieu. Mais il fallait s’approcher davantage. C’était affaire mal-aisée. À tout risque, Iverson se coula entre les rameaux qui cassaient comme du verre au moindre contact. Son cœur battait fort. À chaque pas, il craignait d’être découvert. Grèce à sa prudence et à son adresse, il parvint, toutefois, sans encombres, à un endroit d’où son dessein était réalisable. Seulement, il ne pouvait distinguer les traits des deux mystérieux individus. Par leur costume il jugea,