Aller au contenu

Page:Chevalley - Le Roman anglais de notre temps.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

célèbre. An Imaginative Man (1895) contient une curieuse étude pathologique et met à nu les mensonges de la fausse civilisation. Felix (1902) dépeint un jeune Anglais, féru de littérature, qui a découvert le tailleur de Balzac, devient notoire, perd ses illusions et sert de prétexte à un mordant tableau de l’existence littéraire à Londres. Qui devinerait dans ces ironiques productions le futur auteur de A Spirit in Prison ? Flames, en 1897, avait révélé la tendance secrète de son esprit. C’est une histoire d’occultisme, curieuse, originale, morbide. Mais rien ne faisait prévoir la soudaine éclosion de son talent qui se produisit en 1904, après une période de recueillement et de travail. Pour lui, comme pour bien d’autres romanciers contemporains, ces années entre 1903 et 1906 sont une date capitale.

En 1904 il publia The Garden of Allah, en 1906 The Call of the Blood, en 1908 A Spirit in Prison. Ces trois livres contiennent le meilleur de son œuvre.

Robert Hichens quitte ici l’Angleterre et va chercher en Afrique, en Sicile, une atmosphère plus simple, plus proche de la nature, où la passion se montre à nu.

The Garden of Allah, c’est le désert aux alentours de Biskra ; l’amour d’une jeune Anglaise pour un ex-moine russe ; la mystérieuse attirance qu’exerce le catholicisme sur les âmes lasses. The Call of the Blood montre un Anglais à moitié Sicilien, Delarey, que l’éveil héréditaire des passions conduit à trahir sa femme et à périr de mort violente.

Le Sahara, la Sicile, voilà non seulement les principaux thèmes, mais presque les héros de ces deux livres puissants, qui firent alors sensation.

A Spirit in Prison fait suite à The Call of the Blood et contient l’analyse inexorable mais interminable des effets