Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même chose. Ainsi, le bâillement d’un autre ne nous fait pas toujours bâiller, le rire ne se communique pas toujours du rieur à son voisin, etc.

318.La simple pratique d’une profession, aussi bien que la culture d’un art ou d’une science, en mille circonstances, variées, recourent à des moyens divers dont le but définitif est de s’emparer de l’attention de l’homme, afin de produire sur lui un effet déterminé. Ces moyens tendent en définitive à le prédisposer dans un sens déterminé.

319.Marchand. — Nous avons souvent entendu dire à des commerçants d’objets de goût, qu’une des difficultés de la vente au détail tient à l’indécision de l’acheteur, et que l’habileté de la personne commise à la vente est de savoir en triompher. Généralement elle y parvient en appelant l’attention sur certaines qualités à l’exclusion des autres, et un acheteur peut être entraîné jusqu’à prendre un objet qui lui paraîtra détestable après quelques heures de possession.

320.Prestidigitateur. — L’art du prestidigitateur est fondé sur la rapidité des mouvements, qui ne permet pas au spectateur d’apercevoir la substitution d’un objet à un autre, et sur l’adresse avec laquelle on détourne son attention d’une chose essentielle au tour qu’il s’agit de faire, pour la fixer sur toute autre qui y est absolument étrangère.

321.Orateur. — Le grand orateur, dont le but est de faire partager à la foule la passion qui l’anime,