Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 128 —

Puis celle-ci, se doutant bien de ce qu’avait à lui dire le pauvre garçon, auquel elle avait fait tant de promesses, évitait de se trouver seule avec lui. Un soir cependant, comme il lui avait glissé dans la main, quelques jours auparavant, une lettre, il put lui demander pourquoi elle n’y répondait pas.

— Parce qu’on répond pas à une pareille lettre, dit-elle froidement.

À Morlancourt, tout le monde va le dimanche à la messe. Un dimanche qu’Henri se rendait à l’église, qui est située au haut de la montée, il crut d’abord voir, entrant sous le porche aux pieds duquel sont enterrés les anciens curés de Morlancourt, puis il vit distinctement à côté de M. et de Mme Fercy, Julia au bras de Francisque. Quiconque connaît une petite ville peut se faire une idée de l’effet ressenti dans la Grand’Rue à la vue de la Parisienne allant à la messe avec le Parisien !

Arrivé sous le porche, Henri regarda encore s’il ne s’était pas trompé. Quand il fut certain que c’était bien le bohème qui était là-bas à genoux côte à côte avec Julia, à l’idée de la considération dont devait jouir ce misérable pour qu’on lui