Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 169 —

on lui dit : « Faites-nous du reportage ! » Et voilà pourquoi je parlais de Confucius au commencement de ce chapitre. Les souverains des Etats de Tsie, de Guei et de Tsou refusaient les services du sage et avaient bien raison ; il a fait plus de trois mille disciples ! Que les libraires repoussent d’abord les vrais littérateurs, que les journaux et le public ravalent les jeunes poëtes, tant mieux ! Ceux que Dieu appelle vraiment à la gloire ne feront que plus d’efforts pour la conquérir et sauront toujours bien franchir les barricades.

Donc Henri n’en continua pas moins à travailler la nuit pour l’avenir. La journée, il la consacrait à ce que nous nommons le métier.

Après trois mois de cette existence, il était à même de porter à Mme de Lamotte un assez joli à-compte quand son propriétaire, auquel il en était arrivé à devoir plusieurs termes et qui avait appris que le retardataire gagnait de l’argent, le mit en demeure de payer lesdits termes, « à peine d’être expulsé. » Henri dut lui donner une somme encore plus forte que celle qu’il destinait à Mme de Lamotte, et reçut de la sœur du sénateur une inso-