Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 94 —

ignoble vocation, promené ma lanterne que dans les égouts.

Comme, de tirade en tirade, Francisque élargissait l’horizon de son sujet en appréciant le madère de son oncle et que son discours promettait de ne finir qu’avec la bouteille, M. Jacquin jugea bon de l’interrompre. Je l’en remercie.

— Tout cela, mon cher neveu, dit-il, me montre bien dans quelle classe de gens sans foi il m’est permis de te ranger : mais je voudrais connaître au juste ton espèce.

— Eh bien, mon très cher oncle, je suis un beau fils de 52, sceptique et chercheur, et n’ayant point trouvé, peut-être parce que j’ai toujours désiré ne pas trouver. Je suis un désillusionné qui n’ai jamais eu d’illusions et que son mépris pour l’humanité a rendu un parfait égoïste. Je n’aime qu’un homme, qu’un roi, qu’un dieu : moi. Tout le reste des êtres est un ensemble de machines, que je fais manœuvrer à mon plus grand profit. Je ne crains rien ; rien ne me répugne. J’ai un peu pratiqué tout. J’ai éprouvé que l’intrigue et le charlatanisme forment un ménage délicieusement doux ; aussi leur ai-je offert une chambre