Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
239
du Voyage de Siam.

petit paravent devant elle, & il ne l’a point veue. Il a pourtant ſouvent des affaires a démêler avec elle. Il prit l’année paſſée deux mille hommes dans les terres de ſon appanage pour les faire marcher à Camboge : elle gronda fort, & fut longtemps ſans vouloir écouter les raiſons que Madame Conſtance lui diſoit pour excuſer ſon mari. Je vous ferai ſon portrait au premier jour : Madame Conſtance y doit aller, & eſt bien inſtruite pour remarquer toutes choſes.

J’ai eſté ce ſoir trois heures avec M. Conſtance : on ne s’ennuye point avec lui.

31. Octobre.

Le dernier vaiſſeau Hollandois arrivé à la barre, a rapporté que le vaiſſeau qui nous aborda au détroit de Banka, eſtoit Hollandois ; que le Capitaine dormoit, & qu’il fut bien étonné à l’abordage ; que la décharge de mouſqueterie que nous fiſmes, leur tua deux hommes ; & qu’en arrivant à Batavie, le Général a fait arrêter le Capitaine, pour le mettre à la diſcretion de M. l’Ambaſſadeur.

M. Conſtance m’a fait voir ce matin bien de belles choſes pour les préſens du Roi. Le Roi de Siam lui a commande de choiſir dans ſes magazins ce qui pourroit plaire le plus au Roi & à Monſeigneur le Dauphin. La Princeſſe fera des préſens a Madame la Dauphine, & aux Enfans de France.