Page:Chouinard - Histoire de la paroisse de Saint-Joseph de Carleton (1755-1906), 1906.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 88 —

Les Révérends Messieurs P.-J. Saucier, missionnaire à Ristigouche, et M. McDonald, du séminaire de Saint-Hyacinthe, assistaient à la cérémonie. Il y avait onze parrains et autant de marraines. La collecte rapporta la jolie somme de £33-3-9.

On trouve aussi comme présent à cette cérémonie Monsieur l’abbé Joseph-Théophile-Allard, clerc du Séminaire de Québec, et enfant de la paroisse. Né à Carleton le 27 août 1842, du capitaine Pierre Allard et de Marie-Gillette Allain, sœur du Révérend Monsieur Louis Allain, premier prêtre sorti de Carleton, Joseph-Théophile Allard était entré au séminaire de Nicolet en 1854, et il y termina son cours classique en 1863. Il commença immédiatement ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Mais, invité par Monsieur le Grand-Vicaire Paquet, curé de Caraquet, à entrer au diocèse de Chatham, qui ne comptait alors que onze prêtres, il obtint une excorporation du diocèse de Québec, et s’en fut, en 1865, au collège de Memramcook. Son cours de théologie terminé, il fut ordonné prêtre dans la cathédrale de Saint-Jean, N. B., le 26 décembre 1869. Après avoir occupé plusieurs autres postes importants dans le diocèse de Chatham, le Révérend Monsieur Allard devint pour la seconde fois, en 1885, curé de Caraquet et il y réside encore.

En 1895, M. Allard, reprenant à son compte et sur un autre terrain l’idée de son oncle, le Révérend Monsieur Allain, jetait dans sa paroisse, les fondations d’un collège qu’il compléta à ses propres frais et dont il confia, avec l’agrément de l’Évêque, la direction aux Révérends Pères Eudistes. L’ouverture des classes s’y fit le 9 janvier 1899. Le Révérend Monsieur Allard vient d’être élevé à la dignité de Protonotaire Apostolique, digne récompense d’une vie si laborieuse et si bien ordonnée.

Le 3 août 1868, Monseigneur Jean Langevin, premier