Page:Chouinard - L'œil du phare, 1923.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53
PREMIÈRE ABSENCE DE JEAN

deux bras et instruit de son courage. Heureusement pour lui, chacun de ses efforts, chacun de ses traits de valeur intellectuelle sont tombés dans un milieu où l’on a su les apprécier et les rétribuer. Car l’une des grandes qualités de l’âme américaine est celle qui fait reconnaître pratiquement le mérite d’un chacun sans attendre les protestations de la pauvreté. Soyez vaillant, soyez intelligent, et la promotion n’attendra pas vos postulations ; pour monter, vous n’aurez pas à vous traîner à genoux aux pieds des gens en autorité.

« C’est ainsi que l’établissement Dupin s’est édifié. Et aujourd’hui, Charles Dupin, émigré du Canada pauvre comme tant d’autres, est devenu le chef, le maître d’une fourmilière industrielle où le minerai de fer se transforme, pour tous les marchés, en structures de toutes sortes, depuis la voiturette jusqu’aux travées de ponts métalliques des voies ferrées.

« S’il fut resté à cultiver la terre du patrimoine paternel, à Saint-Pascal, depuis un siècle peut-être tant de fois retournée et