Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xvii
EXTRAITS DE LA PRÉFACE DE 1880

rattachent à sa vie, excepté toutefois quand il s’agit d’hommes sur lesquels les biographies ou dictionnaires qui sont entre les mains de tous ne donnent aucun renseignement qui soit complet. Dans ce cas j’ai pris sur moi d’offrir des notices détaillées de quelque étendue.

Si je m’étais efforcé, suivant l’habitude d’un grand nombre de biographes modernes, de mêler à la vie de Dolet l’histoire générale de la littérature et de l’érudition française pendant la période qui nous occupe, j’aurais fait un livre d’un intérêt plus populaire, mais je me suis contenté de donner le résultat de mes études personnelles, désirant, avant tout, fournir des renseignements nouveaux.

J’ai apporté un grand soin à la chronologie de la vie de Dolet ; tout ce qu’on a publié sur lui jusqu’ici contient des erreurs de dates dont quelques-unes, on le verra, sont spécifiquement relevées et corrigées ; en tout cas, jamais une date n’est donnée dans ce livre sans avoir été soigneusement contrôlée, et partout où une date diffère de celle donnée par un autre écrivain je n’ai rien changé à la légère. Ce livre eût été beaucoup plus long si j’avais toujours expliqué les raisons qui m’ont porté à n’être pas de l’avis de mes prédécesseurs au sujet de la chronologie. Quiconque connait l’histoire de cette période saura combien il est difficile de dire exactement l’année, quand les événements ont eu lieu en janvier, en février ou en mars. Je ne puis pas espérer avoir toujours réussi à arriver à la vraie conclusion ; mais si l’on découvre des erreurs de chronologie, on ne pourra pas du moins les imputer à ma négligence. Les dates de ce livre, à moins