Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
CHAPITRE XIV.

instance des cas ordinaires, à la ville de Dourdan et à la paroisse voisine des Granges-le-Roi, et pour les appels sans contestation aux seules paroisses de Roinville, Sainte-Mesme et à cinq hameaux qui ont bailliage ou mairie. Il y a contestation pour les paroisses de Corbreuse, Chantignonville, Sainville, Richarville, le Val et les justices particulières du Plessis-Saint-Benoît qui relèvent leurs appels, suivant l’inclination des parties, soit au bailliage de Dourdan, soit à ceux d’Orléans, Étampes, Montfort, etc., sous prétexte qu’il n’y a pas eu de décisions prises à leur égard lors des réclamations produites devant les rédacteurs des coutumes[1]. Cette réduction de ressort s’est peu à peu consommée, pour la première instance, par l’établissement des justices seigneuriales dans les paroisses et même dans de simples hameaux, et pour les appels par l’érection en pairie du marquisat de Bâville, par l’établissement du bailliage seigneurial du comté de Rochefort et par l’ambition envahissante des bailliages d’Orléans et de Montfort. Le bailliage de Dourdan a conservé toutefois la connaissance des cas royaux sur les marquisat de Bâville, comté de Launay-Courson, baronnie de Saint-Yon, pairies relevant nuement du parlement de Paris, et la justice de Corbreuse relevant de la barre du chapitre de Notre-Dame de Paris.

Il y a aussi en titre un lieutenant de messieurs les maréchaux de France, juge du point d’honneur dans l’étendue du bailliage de Dourdan[2].

BAILLIS DE DOURDAN :
1329 Nicolas le Camus (exerçait en).
1363 Guillaume Langloys.
1367 Jean Noël.
1378 Jean Sainse.
1395 Jean Davy — qui fut aussi bailli d’Étampes et chancelier du duc d’Orléans.
1400 Martin Gouge.
1402 Jumain le Febure.
1430  — Girard le Coq.
1439 Jean Desmazis — qui fut aussi bailli d’Étampes et gouverneur de toute la contrée.
1463 Philippe Guérin — grand pannetier de France et seigneur du Bréau Sannapes.

    dans le procès-verbal des Coutumes, chap. VIII, et la convocation du ban et de l’arrière-ban, faite par le bailli de Dourdan, le 24 avril 1697, à l’occasion de la guerre d’Espagne. Pièce justificative XVIII.

  1. Mémoire envoyé le 16 février 1740 par le subdélégué à l’intendance.
  2. Entre autres : Guillaume de l’Hôpital Sainte-Mesme (1699) ; — marquis de Chevrier (1741) ; — comte de l’Hôpital (1773) ; Cahouet de Neufvy (1783) ; etc.