Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
PROMENADE DANS LES DEUX CANTONS DE DOURDAN.

Le fils d’Aymard, messire Claude de Poisieux, baron de Montigny, seigneur de Sainte-Mesme, etc., conseiller du roi, capitaine de la porte du roi, était maître d’hôtel de la reine Anne de Bretagne, tandis que sa femme, Anne Lucas, issue de la maison de Tonnerre, servait ladite reine comme dame d’atour[1]. Ils avaient pour héritière une fille nommée Louise que la reine affectionnait. Ils la marièrent au chevalier Aloph de l’Hospital, seigneur de Choisy, et Anne de Bretagne, en apprenant ce mariage, ne put s’empêcher de faire un jeu de mots : « Louise, estant à Mesme, a Choisy l’Hospital. »

La famille de l’Hospital, à laquelle passait Sainte-Mesme, était une noble et très-ancienne maison. Le père d’Aloph, Adrian de l’Hospital, seigneur de Choisy, avait été un des officiers favoris du roi Charles VIII ; il avait commandé l’avant-garde à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (1488), et s’était signalé à la conquête du royaume de Naples et à la bataille de Fornoue, où il combattait près du roi. Il était mort en 1503, gouverneur et bailli de Gien. — Les de l’Hospital, qui portaient primitivement le nom de « Gallucio, » étaient originaires d’Italie. Ils descendaient du frère de saint Louis, Charles d’Anjou, dont le petit-fils, Philippe d’Anjou, prince de Tarente, avait marié sa fille à monseigneur Frédéric, comte de l’Hospital, fils d’Alphonse de l’Hospital et d’une fille de Galéas, duc de Milan. Jean de l’Hospital était venu en France du temps du roi Jean, qui l’aimait beaucoup.

Louise de Poisieux et son mari furent en faveur à la cour. Aloph, échanson de la mère de François Ier, et chargé de ses affaires, devint chambellan du roi, gouverneur de Brie, capitaine de Fontainebleau, maître des eaux et forêts. Louise fut dame d’honneur de Catherine de Médicis. Aloph (1562) et Louise furent enterrés à Choisy, mais léguèrent leur cœur à Sainte-Mesme. Ils avaient eu trois fils et cinq filles[2].

Sainte-Mesme passa au second fils, René, qui, laissant à son aîné le titre de l’Hospital-Choisy et à son oncle celui de l’Hospital-Vitry, transmit aux siens le titre de l’Hospital-Sainte-Mesme. Gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, il épousa Louise de Montmirail.

Le fils, Anne de l’Hospital, seigneur de Sainte-Mesme, baron de Montigny, vicomte de Vaux, Chambourcy, Lorry et Villemandel, devint, sous Henri IV, gouverneur et bailli de la ville de Dourdan, où plusieurs de ses parents avaient déjà commandé[3]. Des alliances avec le Marais achevèrent de mettre aux mains de la famille toute l’influence et toute la fortune territoriale. Anne épousa en effet Jacqueline Hurault,

  1. Tous deux enterrés à Sainte-Mesme.
  2. Actes de foi et hommage, 8 octobre 1507, 15 octobre 1530. — Archives de l’Empire. O. 20250. — Voir chapitre XIII.
  3. Jean de Choisy, gouverneur de Dourdan, avait rendu la ville aux huguenots en 1567. — Louis de Vitry s’était retiré par scrupule devant Henri IV.