Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE IV.


ET VOUS SAVEZ BIEN CE QUI EMPÊCHE QU’IL NE VIENNE, AFIN QU’IL PARAISSE EN SON TEMPS ; CAR LE MYSTÈRE D’INIQUITÉ SE FORME DÈS A PRÉSENT : IL FAUT SEULEMENT QUE CELUI QUI LE RETIENT MAINTENANT, LE RETIENNE ENCORE, JUSQU’À CE QU’IL SOIT OTÉ DU MONDE, ET ALORS SE DÉCOUVRIRA L’IMPIE QUE LE SEIGNEUR JÉSUS DÉTRUIRA PAR LE SOUFFLE DE SA BOUCHE, ET QU’IL PERDRA PAR L’ÉCLAT DE SA PRÉSENCE. CET IMPIE QUI DOIT VENIR ACCOMPAGNÉ DE LA PUISSANCE DE SATAN. (II. 6, JUSQU’À III, 2)

Analyse.


  • 1. Raisons de l’obscurité dont l’apôtre s’enveloppe en parlant de l’antéchrist. – Pourquoi Dieu suscitera l’antéchrist.
  • 2. De la sanctification qui conduit à la gloire. – De la foi due à la tradition de l’église. – Contre les hérétiques qui prétendent que le Fils est moindre que le Père. – Précepte d’humilité ; tout est l’œuvre de Dieu.
  • 3. De l’efficacité de la prière. – Paul a demandé aux fidèles de prier pour lui, l’orateur de Constantinople veut suivre l’exemple de Paul ; lui aussi se recommande aux prières des fidèles, mais qu’on ne t’accuse pas de prétendre se comparer à Paul.
  • 4. Combien l’église est intéressée à prier pour son chef. – Paroles touchantes du premier pasteur de l’église de Constantinople sur l’égalité d’honneurs et de biens entre son peuple et lui.


1. La première question à s’adresser, c’est d’abord que signifie « Ce qui empêche ? » On peut aussi se demander pourquoi Paul s’exprime d’une manière si obscure ? Que signifie donc cette expression : « Ce qui empêche qu’il ne vienne, afin qu’il paraisse », c’est-à-dire, où est l’obstacle ? Les uns disent que c’est la grâce de l’Esprit, les autres que c’est la puissance Romaine ; pour moi, je suis fort porté à prendre ce dernier sens, pourquoi ? C’est que s’il eût voulu dire l’Esprit, il ne l’aurait pas dit d’une manière obscure ; il aurait dit ouvertement que ce qui l’empêche devenir, c’est la grâce de l’Esprit, c’est-à-dire les dons de l’Esprit. Il serait d’ailleurs déjà arrivé, s’il devait arriver lorsque les dons de l’Esprit cesseraient, car il y a longtemps qu’ils ont cessé de se manifester aux yeux. Mais comme il veut parler de la puissance Romaine, il s’enveloppe d’énigmes et il s’exprime d’une manière obscure ; il ne voulait pas susciter des haines superflues, ni provoquer des dangers inutiles. S’il avait dit qu’on verrait bientôt la puissance Romaine détruite, on l’aurait sur-le-champ exterminé comme un homme pernicieux, et, avec lui, tous les fidèles vivant et combattant sous ses ordres.
Voilà pourquoi il s’exprime d’une manière obscure, pourquoi il ne dit pas nettement que cet antéchrist viendra prochainement, quoique d’ailleurs il dise l’équivalent. Que dit-il ? « Afin qu’il paraisse en son temps, carde mystère d’iniquité se forme dès à présent ». C’est Néron qu’il désigne, car c’est le type de l’antéchrist. Cet homme en effet voulait être regardé comme un Dieu, et l’apôtre a raison de dire « le mystère » ; car Néron ne rejetait pas tous les voiles comme doit le faire l’antéchrist ; il gardait encore quelque pudeur. Or, si, avant le temps de l’antéchrist, un homme s’est rencontré qui ne le cédait pas beaucoup à l’antéchrist pour la perversité, qu’y a-t-il d’étonnant que l’antéchrist doive bientôt paraître ? Voilà, donc pourquoi l’apôtre parle ainsi d’une, manière obscure. S’il ne s’est pas exprimé clairement, ce n’est pas qu’il eût peur, mais il voulait nous apprendre à ne pas exciter contre nous des haines superflues, quand rien ne presse. Ainsi, voici ce qu’il dit : « Il faut seulement que celui qui le retient maintenant, le retienne encore jusqu’à ce qu’il soit ôté du monde ». Cela veut dire : L’antéchrist viendra quand la puissance Romaine aura disparu, et l’apôtre a raison. En effet, tant que cette puissance inspirera la terreur, nul ne viendra s’y heurter ; mais une fois cette puissance détruite, ce sera l’anarchie, et l’antéchrist essaiera de prévaloir contre les hommes et contre Dieu. De même que, dans les âges passés, les empires ont été renversés, les Mèdes par les Babyloniens, les Babyloniens par les Perses, les Perses par les Macédoniens, les Macédoniens par les Romains ; de même Rome sera renversée par l’antéchrist, et l’antéchrist par le Christ, et il n’y aura plus d’empêchement ; c’est ce que Daniel nous enseigne avec une grande évidence.
« Et alors », dit l’apôtre, « se découvrira l’impie », et