Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE XV.


MAIS ÉVITEZ LES VEUVES TROP JEUNES ; CAR, LORSQU’ELLES SONT SORTIES DES BORNES DE LA MODESTIE CHRÉTIENNE, ELLES VEULENT SE MARIER, ET SONT CONDAMNABLES PARCE QU’ELLES ONT TRANSGRESSÉ LEUR FOI PREMIÈRE. ELLES SONT D’AILLEURS OISIVES ET APPRENNENT A SE PROMENER DE MAISONS EN MAISONS ; NON SEULEMENT OISIVES, MAIS BAVARDES ET CURIEUSES, DISANT CE QU’ELLES NE DEVRAIENT PAS DIRE. JE VEUX DONC QUE LES JEUNES VEUVES SE MARIENT, AIENT DES ENFANTS, GOUVERNENT LEUR MAISON, ET NE DONNENT POINT A L’ENNEMI UNE OCCASION DE DIFFAMATION. CAR DÉJÀ QUELQUES-UNES ONT ÉTÉ DÉTOURNÉES DE LEUR VOIE, A LA SUITE DE SATAN. (V, 11-15 JUSQU’À 21)

Analyse.

  • 1. Se défier des jeunes veuves. – L’oisiveté enseigne tous les vices.
  • 2. Tout ouvrier mérite un salaire, l’ouvrier de la prédication non moins que les autres.
  • 3, 4. Instabilité et néant des choses humaines.


1. Paul tient grand compte des veuves ; il a déterminé leur âge, en disant : « Qu’elle n’ait pas moins de soixante ans », et fait connaître les qualités qu’elles doivent remplir quand il ajoutait : « Si elle a élevé ses enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints ». Maintenant il dit encore : « Évitez les veuves trop jeunes ». Quant aux vierges, bien que leur état soit bien plus difficile, il ne fait rien entendre, et avec raison. Pourquoi ? Parce qu’elles se sont enrôlées pour une milice plus haute, et que leur état vient d’une pensée plus sublime. Les mots : « Si elle a exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints » et tout ce qui s’y rapporte, il les a implicitement compris dans l’application aux bonnes œuvres, et dans cette parole : « Celle qui n’est point mariée songe au service du Seigneur ». (1Cor. 7,34) Et, s’il ne s’étend pas avec détail sur la question du temps, n’en soyez pas surpris ; car les conséquences de ce qu’il dit sont fort claires. J’ai dit ailleurs qu’une grande pensée leur a fait choisir la virginité. En outre il s’était déjà produit des chutes, et c’est à l’occasion des coupables que vient cette prescription dont il n’est pas question dans l’autre passage. Qu’il y en ait eu, cela résulte clairement de ces mots : « Car lorsqu’elles sont sorties des bornes de la modestie chrétienne, elles veulent se marier », et de ceux-ci : « Car déjà quelques-unes ont été détournées de leur voie, à la suite de Satan ». – « Évitez les veuves trop jeunes ». Pourquoi ces mots : « Car lorsqu’elles sont sorties des bornes de la modestie, elles veulent se marier ? » Et qu’est-ce à dire : « Sorties des bornes de la modestie ? » C’est lorsqu’elles sont coquettes, amollies par les délices ; semblables à l’épouse d’un homme de bien, qui l’abandonnerait pour un autre. L’apôtre fait voir par là, qu’elles avaient embrassé la viduité sans une résolution réfléchie. La vraie veuve devient épouse du Christ dans son veuvage. Car c’est lui, dit l’Écriture, qui est le protecteur des veuves et le père des orphelins. (Ps. 67,5-6) L’apôtre fait voir qu’elles n’ont pas vraiment choisi la viduité, mais qu’elles se sont livrées à la mollesse. Il les supporte cependant ; mais il dit ailleurs aux Corinthiens : « Je vous ai fiancés comme une vierge chaste au Christ pour unique époux ». (2Cor. 11,2) Et, après qu’elles se sont inscrites au nombre des veuves, « elles veulent se marier, et sont condamnables, parce qu’elles ont transgressé leur foi première ». Par leur foi, il entend leur promesse ; elles ont menti, abandonné le Christ, transgressé leurs engagements.
« Elles apprennent d’ailleurs à être oisives ». Car ce n’est pas seulement aux hommes que le travail est prescrit ; c’est aussi aux femmes, car l’oisiveté enseigne tous les vices. Et ce n’est pas seulement de leurs fautes qu’elles ont à répondre, mais des péchés d’autrui. S’il est inconvenant pour une femme de se promener de maisons en maisons, combien plus à une vierge ! « Non-seulement elles apprennent à être oisives, mais bavardes et envieuses, disant ce qu’elles ne devraient pas dire. Je veux donc que les jeunes veuves se marient, aient des enfants, gouvernent leur