Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand jour de la vie sera venu, de quelle abondance de vie et de bonheur ne jouira-t-il pas ? C’est pour cela que Dieu le fait jouir de tant d’honneurs qu’il ne demandait pas. S’il a méprisé la gloire du monde lorsqu’il était dans son corps, combien plus doit-il la mépriser maintenant qu’il en est délivré ? Dieu l’a encore comblé de toute cette gloire afin que ceux qui n’ont pas foi dans l’avenir se laissent du moins conduire par le spectacle du présent. Je dis que saint Paul viendra avec le Roi des cieux au jour de la résurrection, et qu’il jouira de tous les biens de la vie glorieuse. Mais l’incrédule refuse de me croire, alors j’attire son attention sur le présent pour forcer sa croyance.

Le faiseur de tentes est plus glorieux, plus honoré que l’empereur. Jamais souverain de Rome n’a joui d’autant d’honneurs que l’ouvrier en cuirs. L’empereur Néron gît dans quelque lieu ignoré où il a été jeté au hasard, et l’apôtre Paul occupe le centre de Rome, il en est le maître et le roi. En voyant cela, croyez donc aussi à l’avenir. S’il reçoit maintenant tant d’honneurs là même où il fut maltraité, persécuté, que sera-ce lorsqu’il viendra avec Jésus-Christ ? S’il a acquis tant de gloire, quoiqu’il ne fût qu’un simple faiseur de tentes, que sera-ce quand il viendra revêtu de toutes les splendeurs célestes ? S’il est parvenu à tant de grandeur, parti de tant de bassesse, où ne montera-t-il point dans le séjour de la gloire ? Peut-on éviter de voir les faits ? Qui ne serait ému de voir un faiseur de tentes environné de plus d’honneurs que les plus grands monarques de la terre ? Si dès ici-bas nous voyons des choses qui surpassent la nature, pourquoi n’en serait-il pas de même dans l’avenir ? Crois donc le présent, ô homme, si tu ne veux pas croire l’avenir ; crois les choses visibles, si tu refuses de croire les invisibles. Ajoute foi à ce que tu vois, et de la sorte tu ajouteras foi à ce que tu ne vois pas encore. Si tu t’obstines dans ton incrédulité, ce sera le cas de te dire le mot de l’apôtre : « Nous sommes purs du sang de vous tous ». (Act. 20,26) Nous avons rendu témoignage de toute manière, nous n’avons rien omis de ce que nous devions dire, et vous ne pourrez imputer qu’à vous-mêmes le supplice de l’enfer qui vous attend.

Pour nous, mes chers enfants, imitons saint Paul, non seulement dans sa foi, mais encore dans sa vie. Pour obtenir la gloire du ciel, foulons aux pieds la gloire de ce monde. Qu’aucune des choses présentes ne nous attache. Méprisons les biens visibles pour obtenir les invisibles ; ou plutôt obtenons-les tous en acquérant ces derniers, auxquels principalement nous devons tendre. Puissions-nous tous en être jugés dignes. Ainsi soit-il.




HOMÉLIE V.

C’EST UNE VÉRITÉ TRÈS-ASSURÉE QUE, SI NOUS MOURONS AVEC JÉSUS-CHRIST, NOUS VIVRONS AUSSI AVEC LUI. SI NOUS SOUFFRONS AVEC LUI, NOUS RÉGNERONS AUSSI AVEC LUI. SI NOUS LE RENONÇONS, IL NOUS RENONCERA AUSSI. SI NOUS RESTONS INCRÉDULES, IL N’EN DEMEURE PAS MOINS FIDÈLE, CAR IL NE PEUT SE RENIER LUI-MÊME. DONNEZ CES AVERTISSEMENTS ET PRENEZ-EN LE SEIGNEUR A TÉMOIN. NE VOUS LIVREZ PAS A DE VAINES DISPUTES DE PAROLES, QUI NE SONT BONNES À RIEN QU’À PERVERTIR CEUX QUI LES ÉCOUTENT. (II, 11-14)



Analyse.
  1. Souffrir avec Jésus-Christ pour régner avec lui.
  2. Conserver l’enseignement évangélique dans toute sa pureté ; n’y souffrir aucune nouveauté profane.
  3. Quels sont les caractères qui distinguent les hommes fermement attachés à la foi.
  4. Une mauvaise conscience ne connaît pas de repos. – Il n’est personne qui ne redoute le jugement. – Dieu punit quelquefois les méchants dès cette vie.

1. Beaucoup de personnes faibles succombent sous le fardeau de la foi, et ne peuvent attendre le délai de l’espérance. Ils s’attachent au présent et en tirent des conjectures pour l’avenir. Or, à cette époque, le présent, c’était la mort, c’étaient les supplices, c’était la prison.