Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donc aussi l’aumône, mes frères, afin que nous obtenions de Dieu les mêmes grâces, par la miséricorde et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.



HOMÉLIE VIII.


OR SACHEZ QUE DANS LES DERNIERS JOURS IL VIENDRA DES TEMPS FÂCHEUX ; CAR IL Y AURA DES HOMMES AMOUREUX D’EUX-MÊMES, AVARES, GLORIEUX, SUPERBES, MÉDISANTS, DÉSOBÉISSANTS A LEURS PARENTS, INGRATS, IMPIES, ENNEMIS DE LA PAIX ET DE LA CHARITÉ, CALOMNIATEURS, INTEMPÉRANTS, INHUMAINS, SANS AFFECTION, TRAÎTRES, INSOLENTS, ENFLÉS D’ORGUEIL, ET PLUS AMATEURS DE LA VOLUPTÉ QUE DE DIEU. (III, 1-4. JUSQU’AU VERSET 15)



Analyse.
  1. Ça été de tout temps que le démon a cherché à opposer le mensonge à la vérité, le mal au bien.
  2. et 3. La vie de l’homme est un combat sans trêve.

4, 5. Le saint orateur exhorte à la lecture de l’Écriture. – Il conjure ses auditeurs de ne pas vouloir examiner trop curieusement les secrets de Dieu, dans la conduite qu’il tient envers les bons et les méchants. – Contre les devins et la vanité de leurs prédictions.

1. Si quelqu’un trouve étrange qu’il y ait aujourd’hui des hérétiques, qu’il considère qu’il en a toujours été ainsi dès le commencement, parce que, de tout temps, le diable a cherché adroitement à mêler le mensonge à la vérité. Dieu, dès le commencement, avait promis à l’homme beaucoup de biens ; le démon aussi vint les séduire par ses promesses trompeuses. Dieu leur avait planté un jardin de délices, et le démon leur vint dire : « Vous serez comme des dieux ». Ne pouvant rien leur donner en effet, il les éblouit par ses promesses : c’est ce que font tous les séducteurs. Après on vit Caïn et Abel, ensuite les fils de Seth et les filles des hommes ; puis encore Cham et Japhet, Abraham et Pharaon, Jacob et Esaü, Moïse et les magiciens, les prophètes de Dieu et les faux prophètes, les apôtres et les faux apôtres, Jésus-Christ et l’antéchrist. Après la venue du Sauveur on a encore vu la même opposition, et en même temps que les apôtres on voit paraître Teudas, Simon le magicien, Hermogènes, Philète et d’autres. Vous ne trouverez pas une époque où le démon n’ait opposé le mensonge à la vérité. Ne nous scandalisons donc point de voir des hérésies, il y a longtemps qu’elles ont été prédites. C’est ce qui fait dire à saint Paul : « Sachez que dans les derniers jours il viendra des temps fâcheux ; car il y aura des hommes amoureux d’eux-mêmes, avares, glorieux, superbes, médisants, désobéissants à leurs parents, ingrats, impies, etc. »

L’ingrat est donc un grand coupable ; et cela se comprend. En effet, comment devra se conduire envers les autres hommes celui qui est sans reconnaissance envers son bienfaiteur ? L’ingrat est un homme sans foi, l’ingrat est un homme sans entrailles. « Calomniateurs », dit saint Paul ; comme ils ne sentent en eux-mêmes rien de bon, ils trouvent une sorte de consolation à incriminer les intentions des autres, ce qui est pour eux l’occasion de mille péchés. – « Intempérants » de la langue, du ventre et de tout le reste. – « Inhumains ». La dureté et la cruauté viennent de ce qu’on a la passion de l’argent, de ce qu’on s’aime trop soi-même, de ce qu’on est ingrat ou débauché. – « Sans affection, traîtres, insolents ». Traîtres à l’amitié ; insolents et téméraires, c’est-à-dire, ne se soumettant à aucune loi. – « Enflés », c’est-à-dire, remplis d’orgueil. – « Plus amateurs de la volupté que de Dieu ; qui auront une apparence de piété, mais qui en ruineront la vérité ». L’apôtre s’exprime presque de même dans son épître aux Romains : « Ils ont », dit-il, « l’apparence, la forme de la science et de la vérité dans la loi ». (Rom. 2,20) Mais là c’est un éloge qu’il décerne, et ici c’est un blâme qu’il inflige, et même un blâme très-sévère. D’où vient cette différence ? C’est que le même mot n’est pas pris selon la même acception. C’est ainsi que le mot image se prend dans l’Écriture, tantôt dans le sens de ressemblance, et tantôt en mauvaise part