Page:Cléri - Le Crime de la chambre noire, 1915.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

interposer entre M. Mauvin et moi. Si vous me connaissiez, jeune homme, vous sauriez que ma vengeance ne connaît pas d’obstacle. Vous croyez être du côté du droit et de la justice… Vous vous trompez peut-être. Eh bien ! puisque vous avez voulu me connaître, vous saurez ce que je voudrais bien vous dire. Sachez donc, jeune homme, que M. Mauvin, qui vit ici respecté en grand seigneur, m’accusa un jour injustement et me fit condamner aux travaux forcés à perpétuité. Ma liberté sacrifiée, c’était peu de chose encore ; mais mon épouse morte de chagrin, mon fils abandonné et perdu, voilà le fruit de cet acte ignoble. Ce sont là des crimes qui ne s’expient que dans le sang : j’ai frappé M. Mauvin dans les êtres qui lui sont chers. Quand il aura souffert ce que j’ai souffert, alors j’apparaîtrai devant lui en justicier.

— Mais objecta Savanne, puisque la justice est de votre côté…

— Je ne vous demande pas votre avis. Je vous l’ai dit, la justice est parfois trompée par les criminels et ceux-ci se font un bouclier et une arme des lois humaines.

Le Chasseur Rouge parut se plonger dans de sombres réflexions, un pli amer crispait ses lèvres, un éclair d’acier brillait dans ses yeux. Il continua comme se parlant à lui-même :

— Ce sont là d’effroyables souvenirs que je viens de remuer. Où est ce temps béni où je vivais, heureux et respecté, près d’une épouse qui m’aimait et que j’adorais, près d’un petit ange blond que nous étions deux à idolâtrer !… Et puisque vous êtes là, monsieur, écoutez-moi. M. Mauvin était, vous le savez, un grand industriel. Il avait un associé plus puissant que lui encore. J’étais ingénieur : je dirigeais leur usine qui était l’une des plus grandes du pays. D’après le contrat que M. Mauvin avait signé avec son associé, si l’un d’eux mourait, le survivant restait seul propriétaire des droits communs. Or les affaires étaient brillantes, l’usine avait acquis une importance qui dépassait toutes les espérances. M. Mauvin avait intérêt à rester seul propriétaire…

Un jour — et ceci est horrible ! — le misé-