Page:Claretie - Lud. Halévy, 1883.pdf/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Halévy réimprimera quelque jour, n’est pas, à tout prendre, le début initial, si je puis dire, de l’auteur de Criquette. Ses premiers pas furent faits au théâtre.

Sur les états de service de certains militaires, on lit : « Âge : quarante-neuf ans. « Service : quarante-deux ans. » On arrive à ce résultat, grâce au calcul qui fait compter double les années de campagne devant l’ennemi. Ludovic Halévy pourrait, lui aussi, écrire : quarante-neuf ans d’âge, et quarante-deux ans de théâtre, sans avoir besoin pour cela de compter les années doubles. Ses souvenirs de théâtre se perdent, en effet, dans le brouillard de ses souvenirs d’enfance.

C’était vers 1840. Le père de Ludovic Halévy, M. Léon Halévy, homme d’un talent rare, d’une haute science et d’une variété remarquable en ses écrits d’une valeur considérable, donc M. Halévy père faisait des tragédies pour le Théâtre-Français, et des vaudevilles pour les Variétés. L’oncle de Ludovic Halévy était directeur du chant à l’Opéra. Toute la famille demeurait à l’Opéra. Le futur auteur de Monsieur et Madame Cardinal avait six ans et pouvait déjà compter parmi les habitués de