Page:Clausewitz - Théorie de la grande guerre, I.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
261
chap. vi. — disposition stratégique générale.

alors qu’on n’y attache encore aucun but spécial, donner aux troupes une disposition stratégique générale, c’est les répartir de telle sorte, en dehors du combat, qu’elles soient en mesure, à un moment quelconque, de se concentrer toutes pour combattre en une seule unité, en un seul tout, en une seule armée en un mot, quelque petite ou grande que soit d’ailleurs cette armée.

En outre, sans tenir compte encore d’aucune autre condition, la conservation et, par suite, la sécurité de l’armée s’imposent tout d’abord dans la question. Les deux conditions primordiales sont donc ici que, sans qu’il en résulte de désavantages marqués, l’armée trouve tout à la fois dans la disposition stratégique qui lui est donnée et les moyens d’assurer sa subsistance, et la certitude de se pouvoir concentrer dès qu’elle devra combattre.

Pour satisfaire à ces deux conditions indispensables de l’existence et de la sécurité d’une armée en dehors du combat, il faut procéder de la manière suivante à la disposition stratégique générale des troupes :

1o  Rechercher les conditions qui facilitent leur alimentation ;

2o  Rechercher les conditions qui facilitent leur cantonnement ;

3o  Assurer la sécurité des derrières de l’armée ;

4o  Choisir un terrain libre en avant du front des troupes ;

5o  Les établir elles-mêmes sur un terrain coupé ;

6o  Prendre des points d’appui stratégiques ;

7o  Répartir les troupes en raison des circonstances et des besoins.

Nous allons développer quelque peu chacun de ces points.