Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
au soir de la pensée

construction d’expérience[1], la psychologie comparée aura son jour.

La psychologie ne peut être qu’une branche de la physiologie puisqu’elle se propose l’étude d’une fonction de sensibilité organique dont, en dépit des mots, on n’a jamais pu la séparer. La difficulté est, pour nos métaphysiciens, qu’ayant commis la faute intellectuelle de vouloir expliquer la vie par quelque chose au-dessus de la vie, ils sont obligés d’évoquer un ordre de phénomènes en dehors de la phénoménologie. Nous ne pouvons que les laisser dans l’embarras inextricable, pour nous tenir ferme, en quelque difficulté que ce puisse être, à l’enchaînement cosmique qui ne se laisse rompre en aucun point du mouvement universel. Car c’est bien là tout le nœud du problème. Les coordinations d’activités cosmiques dont la notion nous vient des réactions de notre sensibilité, se succèdent-elles incoerciblement les unes aux autres, ou bien, voyons-nous apparaître soudain une faille où quelque énergie extérieure au Cosmos se puisse insérer ? Beaucoup l’affirment avec véhémence, mais comme de cette énergie extérieure au monde, ils ne saisissent rien au delà d’un vocable de conjecture, ils n’arrivent qu’à réaliser des mots, ce dont ils triomphent avec bruit.

Cependant, nous classons modestement des phénomènes d’observation, et le jour vient où tous nos repères d’objectivités nous suggèrent des formes de généralisations que les recoupements de contrôle nous font admettre comme des approximations de vérités. Autant les entités métaphysiques n’ont abouti qu’à de stériles répétitions de formules creuses, sous le déguisement de verbes sans objectivité, autant la méthode expérimentale a élargi jusqu’au prodige le cercle de nos connaissances où vont se dissipant, de jour en jour, les brumes des méconnaissances ancestrales.

Lorsque nous arrivons, après tant de victoires de l’observation positive, à coordonner les organismes de la série vivante, est-ce à dire que nous allons abandonner, dans l’étude des organes de sensibilité, la méthode qui nous a donné de si grands succès ?

  1. À cet égard, Sainte-Beuve fait très justement remarquer que « le plus grand adversaire de Pascal, au dix-huitième siècle, son plus grand réfutateur, fut Buffon. »