Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
l’évolution

de notre hérédité conservatrice et l’impulsion d’altruisme évolutif qui caractérise originellement notre espèce selon des rythmes d’évolution. Rien n’explique mieux les contrastes de mal et de bien, de barbarie et de douceur qui déterminent nos activités individuelles et sociales. Rappelez-vous l’histoire du vieux babouin en sûreté sur son rocher, qui se lança au milieu des chiens pour sauver son ami. L’homme trop souvent s’attardera aux manifestations brutales de la bête, tandis que celle-ci risquera parfois l’aventure d’un dévouement pour ses petits et même pour un camarade de choix[1].

La loi de la moindre action n’étant rien que le timide énoncé de l’universelle loi du plus fort, tout se trouve naturellement conspirer à l’institution d’une suprême autorité sans frein. Combien suggestif de la voir encore revendiquer, dans la Rome moderne, par le fastueux représentant du grand crucifié.

Les excès de la force brutale ont ainsi inauguré l’entreprise de charité humanitaire proclamée aujourd’hui par nos ambitieuses formules de sublime grégarité. Cependant, les premières réactions mutuelles des organismes associés se sont d’abord traduites, avec ou sans discours, en deux institutions capitales : l’esclavage et l’anthropologie[2]. Ces deux élans d’humanité primitive marquent le point de départ d’une évolution altruiste de la sauvagerie à la civilisation, qui serait un contresens si notre histoire avait commencé, comme dans l’Éden, par la demi-perfection. L’évolution nous fait apparaître, en voie de perpétuel développement, la tradition biblique en état de faillite avant d’avoir vécu. Cependant les « harmonies poétiques » du monde ont fatigué nos lyres, sans nous avoir apporté d’autres thèmes que des refrains d’ébahissements avant l’essai d’une compréhension.

En ses fatalités d’ignorances, la foule aime mieux s’ébahir que comprendre — prompte aux émotivités dominantes par lesquelles elle pense s’affranchir de l’effort de penser. Elle sera d’instinct atavique, c’est-à-dire conservatrice, même s’il lui

  1. Classique, le dévouement du chien pour son maître.
  2. Hier encore de grands libérateurs, comme Washington et Jefferson, n’avaient-ils pas des esclaves ? La Grèce et Rome, fondatrices des plus hautes civilisations, ne leur avaient-elles pas donné l’exemple, aussi bien que tous les autres peuples de la terre ?