Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

port et l’a porté à la signature : M. le Préfet a refusé de le signer. Il n’y a pas d’autre obstacle.

« Pendant ce temps-là, Charpentier me proposait d’ouvrir une souscription pour l’achat du terrain, disant que les frais en seraient couverts en quelques jours. Je ne l’ai pas voulu, pour l’honneur de la Ville de Paris, car il ne faut pas se dissimuler que tout cela est de l’histoire, et qu’on lira le récit de ces détails dans cinq cents ans.

« Dites toujours au Prince Impérial[1] combien je suis touché de l’intérêt qu’il prend à cette affaire et des paroles chaleureuses qu’il vous a fait entendre. Malgré la démarche dont je dois, par convenance, attendre le résultat, un mot de lui au Préfet ne peut pas nuire.

« A bientôt, mon cher Alfred, et tout à vous.

« PAUL DE MUSSET.

« Vendredi, 27 novembre 1857. »

La parcelle de terrain fut enfin obtenue… par achat et le tombeau aussitôt érigé.

L’exhumation eut lieu le 23 mars 1858.


« A Monsieur le Sénateur, Préfet de la Seine.

« Paris, le 12 mai 1858.

« Monsieur le Préfet,

« J’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien autoriser le remboursement de la somme qui doit me revenir sur le prix d’un terrain de deux mètres au cimetière de l’Est, acquis conditionnellement le 3 mai 1857, pour la sépulture de Louis-Charles-Alfred de Musset, mon frère, décédé le 2 du même mois ; ce terrain étant devenu libre par suite de l’exhumation faite le 23 mars 1858 et de la réinhumation dans un terrain de trois mètres 38 c., acquis le 29 décembre 1857, sous le numéro 936. Ci-joint le certificat de M. le Conservateur du cimetière de l’Est.

« Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma haute considération.

« PAUL DE MUSSET.

« Rue des Pyramides, 8. »

  1. A cette époque, le Prince Impérial était encore Joseph Napoléon, nommé par décret du 18 décembre 1852, confirmé le 23 par un sénatus-consulte.