Page:Coeurderoy - 3 lettres au journal L'Homme.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Les Rré-volutionnaires sont morts. Prions pour les Rré-volu-tionnaires !

Que l’Être-Suprême, Maximilien de Robespierre et le jeune Saint-Just leur donnent l’impartialité qu’ils n’ont pas, le dévouement qu’ils n’ont pas, et la force qu’ils n’ont pas ! qu’ils se conservent vigoureux dans les siècles des siècles !

Les Rrrév-olutionnaires sont morts. Prions pour les Rrrév-olu-tionnaires !

Qu’ils ne renient plus leurs amis ! Qu’ils ne se rapprochent plus de leurs ennemis ! Qu’ils ne soient plus à Dieu et à Mammon ! Qu’ils ne disent plus oui et non sur le même principe ! Qu’ils ne donnent plus la main droite et la main gauche alternativement comme s’ils dansaient un quadrille !

Qu’ils deviennent polis et de bonne foi ! qu’ils soient moins chauvins, moins rageurs, moins tapageurs que par le passé ! Que leur vue s’allonge un peu, s’il est possible ! Qu’ils ne suivent plus comme des chiens ; qu’ils s’essaient à marcher seuls !

Les Rrrrévo-lutionnaires sont morts. Prions pour les Rrrrév-olutionnaires !

Dans la couche des Révolutionnaires la Mort s’est glissée. La mort aux yeux absents, aux os sonores, aux grands pieds ! La mort négligente de se couvrir et de se laver ! La mort qui vit de la désolation, des chagrins et des peines de tous. — Dans la couche des Révolutionnaires, la triste mort s’est glissée, froide fiancée !


Citoyens révolutionnaires, ne blasphémez donc plus la Liberté, l’Impartialité, l’Indépendance, la Vérité, la Révolution. Ne blasphémez donc plus les morts de Juin.

Ah ! vous vous prétendez libres ! Est-ce parce que vous avez fondé une société qui s’appelle la Révolution, dans laquelle on n’est admis qu’en prêtant serment ?

Ah ! vous vous prétendez impartiaux ! Est-ce parce que vous avez fondé un journal qui s’appelle l’Homme et qui refuse d’insérer tout ce qui ne rentre pas dans votre programme ?

Ah ! vous vous prétendez indépendants ! Est-ce parce que vous êtes sectionnés, enregistrés, enrégimentés, alignés, inspectés, conseillés, excités, arrêtés, embrigadés, monarchisés, fétichisés, uniformisés de sous-ventrières rouges et de chapeaux à grand bord ?