Page:Coeurderoy - 3 lettres au journal L'Homme.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ah ! vous vous prétendez défenseurs de la vérité, quand vous dénaturez à plaisir les écrits de vos adversaires et que vous ne voulez pas même admettre leurs rectifications !

Ah ! vous vous sacrez révolutionnaires et vengeurs des morts de Juin ! Est-ce parce que vous étiez membres de la Commission exécutive, rédacteurs de la Réforme, préfets de toutes préfectures, procureurs de la République rose, tourmenteurs des blessés dans les hôpitaux ? Ah ! ne me contraignez pas de vous dire les atrocités que vos pareils commirent en ces jours de sang et de deuil dans les salles de l’Hôtel-Dieu de Paris ! Ne contraignez pas les morts glorieux à sortir de leurs tombes et à se dresser contre vous !

Ah ! vous prétendez personnifier la République ! Ah ! vous êtes l’église du progrès, le conseil national de l’instruction publique, la sentinelle de l’Opposition, le factotum de la Révolution, le tube digestif de la Propagande, les poumons de l’Émeute, le cœur de l’Insurrection, la dictature de la Délivrance, la communauté populaire, orthodoxe ! Ah ! vous êtes les disciples du général Cavaignac, et nous ne devons pas vous discuter, et quand vous nous calomniez, il faut nous incliner devant vos Excellences ! Ah ! quand on vous égratigne on fait saigner le Socialisme ! Ah ! vous tranchez la question du travail sans toucher à Propriété ! Ah ! la France est la première des nations, et vous êtes les premiers des Français ! Ah ! vous êtes l’organe de la Démocratie universelle :… Vous !! — Non certes, car je ne veux pas être représenté par vous, moi comme tant d’autres !

Ah ! vous vous mettez à genoux devant la bourgeoisie, vous lui tendez des mains suppliantes, vous vous prosternez bien bas, bien bas devant la boutique, vous lissez le poil de l’épicier, vous baisez mémère, la bonne Bourgeoisie. Et vous prétendez que c’est l’Universelle Démocratie qui fait ces bassesses ! Non certes ! Les morts reviennent. Prenez garde aux morts de Juin !

Ah ! citoyen Ribeyrolles — ex-rédacteur en chef de la Réforme, — Bianchi — socialiste départemental, — Cahaigne — ex-propriétaire de la Commune de Paris, — Ph. Faure — qui étiez au Peuple, — et autres ! vous vous sacrez grands prêtres de l’Univers pensant ! Et vous servez à l’Univers pensant, en fait d’articles scientifiques, des détails intéressants sur la toilette et les petits levers de l’empereur Nicolas ! Ah ! c’est là toute votre science ! Et vous croyez que