Page:Coeurderoy - 3 lettres au journal L'Homme.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

brité par un surnumérariat de cette sorte que par toute une vie de travail. Vous savez tout cela mieux que moi. Enfin, la meilleure raison pour laquelle je ne m’efforce pas de faire école, celle qui pourrait me dispenser de toutes les autres, c’est que les écoles ne sont plus possibles avec le prodigieux essor des intelligences et des volontés individuelles depuis quelques années. Vous n’ignorez pas que je me suis rendu compte de ce mouvement quand j’ai écrit : les Dieux sont morts ! Les Césars sont morts ! Et que, m’adressant aux plus grands de la démocratie, je me suis écrié : "qu’ont à faire avec l’immense révolution qui nous presse vos chétives personnalités ?" — Et ce serait moi qui jouerais à l’armée et irais m’ennuyer à l’École, comme un enfant ?… Mon cher citoyen, vous vous trompez d’adresse.

Tenez, voulez-vous que je vous dise mon opinion sur toutes les autorités et craties[1] du monde — depuis la démocratie que veut dire domination des majorités jusqu’à l’autocratie qui signifie domination d’un seul ? — La meilleure n’en vaut rien. C’est pourquoi je suis en lutte avec toutes, officielles et officieuses ; — c’est pourquoi je ne veux être ni César ni prétorien, ni chef ni soldat, ni maître ni esclave, ni fétiche ni adorateur, ni mômie, ni crétin, ni homme de paille, de carton ou de plâtre. C’est pourquoi je pense, j’écris et je suis seul. À mon sens, c’est le plus grand éloge qu’on puisse faire d’un homme que de dire qu’il est seul, et je vous remercie de me l’avoir adressé. Car ce n’est pas vous, qui êtes de la minorité, qui vous en vantez, et qui avez raison ; ce n’est pas vous qui

  1. Terminaison tirée du mot grec cratès qui signifie force, autorité, puissance, despotisme, terreur, super-position des uns, sub-jétion, sous-mission des autres, abrutissement de l’homme par l’homme, esclavage de ceux qui gouvernent comme de ceux qui sont gouvernés. Théocratie, gouvernement de Dieu et des prêtres, — aristocratie, gouvernement des plus distingués, — démocratie, gouvernement des plus nombreux, — olocratie, autocratie, gouvernement de Louis XIV, de Nicolas, de Bonaparte et de M. Étienne Cabet, — officiosocratie, gouvernement de M. Louis Blanc, — tricratie, gouvernement de M. Mazzini, — quinquecratie, comité de salut public, — décemcratie, tribunal d’Appuis Claudius, — docecratie, comme au gouvernement provisoire, — 20, 30 cratie, comme dans le comité socialiste, — un nombre fabuleux de craties, comme dans les assemblées nationales françaises ou suisses, — tant de craties qu’on voudra ; … cela veut toujours dire autorité, gouvernement. Et je ne reconnais d’autorité ni sur la terre ni dans le ciel. Grâce à Dieu, j’ai une tête, dix doigts, du temps, une volonté et une plume pour dire tout ce que j’ai à dire. Et je suis aussi franchement an-archiste qu’homme puisse l’être.