Aller au contenu

Page:Collectif - La Vérité sur le différend sino-japonais, 1915.pdf/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

9. — Dans ces régions, les Japonais seront libres de résider, de circuler, d’y commercer et d’y créer des industries quelconques.

10. — Le Gouvernement Chinois devra toujours consulter auparavant le Japon s’il se décide à prendre des conseillers ou des instructeurs en matières politique, financière et militaire.

11. — Les sujets Japonais auront le droit d’exploiter les mines de ces régions, dont les localités seront désignées d’un commun accord des deux Gouvernements.

III. — Compagnie Han-Yeh-Ping.

12. — Que cette Compagnie sera sous le contrôle conjoint du Japon et de la Chine. Que la Chine ne pourra disposer de ses intérêts dans cette Compagnie sans le consentement préalable du Japon.

13. — Que toutes les mines annexes de la Compagnie Han-Yeh-Ping, celles du voisinage ou environnantes ne pourront être exploitées par personne d’autre que la Compagnie ou avec la permission de la Compagnie ; et le consentement préalable de la Compagnie sera obligatoire pour quelles opérations minières que ce soit, touchant directement ou indirectement aux intérêts de la Compagnie.

IV

14. — Le Gouvernement Chinois ne cédera ni ne louera à aucune Puissance étrangère aucune parcelle du territoire de la côte chinoise.

V. — Divers[1].

15. — La Chine achètera plus de 50 pour 100 de ses munitions et armements au Japon, ou le Japon créera un arsenal sino-japonais en Chine. Le matériel devra être japonais ainsi que le personnel technique.

16. — La Police, en certains endroits de la Chine, devra être administrée conjointement par des Japonais et des Chinois, ou la Chine emploiera dans ces endroits de nombreux Japonais afin d’organiser et de faire progresser le service de la Police chinoise.

17. — Les Japonais devront être employés comme conseillers politiques, financiers et militaires.

18. — Les sujets japonais auront le droit de propager le Bouddhisme en Chine.

19. — Les Japonais auront le droit de propriété dans l’intérieur de la Chine afin d’y construire des églises, des écoles et des hôpitaux japonais.

  1. Le groupe V intitulé Divers, est une chose négligeable pour le Japon ! C’est cependant le plus important et sur lequel porteront toutes les difficultés !