Aller au contenu

Page:Collectif - La Vérité sur le différend sino-japonais, 1915.pdf/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étant satisfait de la proposition chinoise, qu’une simple déclaration de la part de cette dernière sur cette question suffirait.

G. — Kiao-Tchéou.

20. — Le Japon déclare que, si à la fin de la présente guerre, le Japon obtient la libre disposition de Kiao-Tchéou qu’il sera prêt à en faire restitution à la Chine à certaines conditions dont les principales sont : a) Que la Baie de Kiao-Tchéou soit entièrement ouverte comme port de commerce ; b) Qu’une concession japonaise sera établie dans une localité qui sera désignée par le Japon ; c) Qu’une concession internationale (International Settlement) sera également établie si elle est demandée par les Puissances ; d) Qu’un arrangement interviendra entre le Japon et la Chine au sujet de la disposition des propriétés et des édifices publics appartenant à l’Allemagne.


II

Extraits des statuts d’une société japonaise à double face appelée « Association de coopération de l’Asie orientale (La Revue Jaune. — Bruxelles, 15 septembre 1911, pages 584 et suiv.)

Objets, statuts et règlement de l’Association de coopération de l’Asie Orientale.

Le document, destiné aux ministres et consuls japonais à l’étranger, débute par un exposé de la situation internationale en Extrême-Orient. Dans toutes les contrées, dit-il, les matières relatives à la guerre, aux sciences, à la littérature, à la politique, au commerce, à la diplomatie, etc., font l’objet de l’attention du peuple aussi bien que du Gouvernement. Tous les pays veulent se développer et agrandir leurs possessions territoriales. Au cours du xixe siècle, le champ des compétitions fut limité à l’Europe, à l’Amérique et à une partie de l’Asie.

Maintenant il a été transporté dans l’Empire chinois. L’énergie des efforts déployés par les puissances montre combien leur ambition est grande en Extrême-Orient. Or, seul parmi les nations d’Asie, le Japon, après ses guerres contre la Chine et la Russie, a conquis une ferme position dans le monde et s’est rangé parmi les puissances de première classe. Aucune puissance européenne ne peut s’occuper des affaires japonaises.

Mais la situation de la Chine est totalement différente. Quoique sous le règne auguste et illustre de Sa Majesté Impériale, le Japon ait annexé Formose et la Corée, nous ne devons pas croire que