Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

motrice nécessaire à ces extracteurs et à la transmission générale, qui entraîne les laveurs, les pompes, etc., est fournie à volonté par un moteur électrique ou par un moteur à gaz.

Le gaz fabriqué se divise, après l’extraction, en deux courants qui traversent chacun un groupe de condensateurs Drory, avec chambre de lavage et chambre de choc, puis un « Scrubber » à grilles en bois, arrosées d’eau ammoniacale. Ces deux courants de gaz se réunissent ensuite pour passer dans le laveur combiné à naphtaline et à ammoniaque, sur l’effet duquel il est donné plus loin quelques renseignements, puis se redivisent, pour traverser deux groupes d’épurateurs comprenant chacun trois caisses en série.

De là, le gaz est conduit aux compteurs de fabrication, à la sortie desquels il reçoit le benzol vaporisé, pour améliorer son pouvoir éclairant ; il gagne enfin l’un des trois gazomètres, d’une capacité de 1000, 2400 et 4000 mètres cubes. Ces gazomètres suffisent encore grâce à une surveillance attentive, quand même, l’émission journalière maximum atteint, au 31 décembre, environ 16 000 mètres cubes.

La capacité des gazomètres est donc égale au 46 % seulement de l’émission maximum. Cette situation, qui peut paraître anormale, se justifie par l’opportunité de ne pas installer un nouveau gazomètre sur l’emplacement actuel de l’usine, vu son transfert projeté. Quand il sera réellement indispensable le nouveau gazomètre sera, de préférence, construit à Renens.

À Lausanne, l’émission journalière maximum tend d’ailleurs à diminuer, malgré l’augmentation de la vente annuelle du gaz, par suite de l’emploi toujours plus fréquent de celui-ci pour la cuisine, qui se produit essentiellement en dehors de la saison d’hiver et par suite de la réduction de l’éclairage au gaz, due à la concurrence de la lumière électrique.

Le rapport de l’émission journalière minima à l’émission journalière maxima a été, en 1904, de 1 : 2,01, en prenant pour l’émission minima celle d’un jour de semaine.

Le laveur combiné, du type rotatif Standard, dont nous avons parlé plus haut, se compose de deux chambres contenant de l’huile d’anthracène et de six compartiments pour l’enlèvement de l’ammoniaque, par lavage à l’eau claire.

L’effet obtenu par ce laveur à naphtaline sur le gaz et les obstructions dues à ce désagréable parasite a été des plus heureux.

Le laveur consomme actuellement 3,5 kg. d’huile d’anthracène par 1000 m3 de gaz qui le traverse.

L’usine d’Ouchy est encore dotée :

a) D’un casse-coke, système Eitle, mû par un moteur électrique de 5 chevaux ;

b) D’un cabestan électrique de 5 chevaux pour la traction et la manutention des wagons sur les voies ;

c) D’une pompe à goudron fournie par la maison Giroud à Olten et entraînée par un moteur électrique de 2 chevaux.