Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/44

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
REVUE CANADIENNE

du moins des récits populaires, et à leur donner une forme littéraire en conservant ce qu’ils ont de bon dans l’expression, comme l’a fait avec tant de succès M. Joseph-Charles Taché.



Il y a quelques années, je fis un petit voyage, en hiver, sur la côte de Beaupré, dans les paroisses habitées jadis par nos ancêtres venus de la Normandie et du pays de Perche. Arrivé à Saint-Joachim, je m’arrêtai dans une bonne et hospitalière maison de pension pour y passer une partie de la journée. La bordée de neige de la veille avait rendu les chemins boulands ; mais le vent s’élevait, il commençait même à poudrer : ils allaient devenir moulineux.

Un grand poële, bourré d’érable et de mérisier, bourdonnait au milieu d’une vaste pièce, dans laquelle il y avait nombreuse compagnie. Depuis l’introduction des moulins à battre dans nos campagnes, nos cultivateurs ont beaucoup de loisirs en hiver. La causerie n’en va que mieux, et ce jour-là elle était assez animée. Une jeune fille, bien mise, attira tout de suite mon attention par la correction de son langage : c’était une institutrice diplômée de l’école normale-Laval, une élève de l’abbé Lagacé. Je remarquai aussi la bonne figure d’une femme qui venait de finir son breda, et qui, la main droite armée d’une micoine, surveillait la cuisson du dîner et avait l’air de savoir joliment manigancer son affaire.

La conversation roula sur la distance qu’il y a entre Saint-Joachim et les paroisses voisines, et chacun donnait son chiffre, à l’exception d’un jeune gars d’environ dix-sept ans, qui jonglait piteusement près du poële, la figure entourée d’un bandeau et la joue ornée d’une fluxion. Quelqu’un ayant dit que la distance entre Saint-Joachim et la Baie-Saint-Paul était de quatorze lieues (elle n’est, je crois, que de dix lieues), il releva la tête et dit :

— J’pense que tu les a mesurées avec du djime robette !