Aller au contenu

Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/497

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Donc le spiritisme naquit : communiquer avec les vivants, au moyen de l’esprit des morts, voilà bien l’essence du spiritisme. L’agent intermédiaire entre le mort et vous s’appelle medium.

Le comte de Cagliostro et Daniel Douglas, — homme dont la puissance spirite gagna le cœur d’une des plus grandes princesses de la cour de Russie, — furent tour à tour les deux grands prêtres de la nouvelle religion, car on fit réellement une religion de cette science nouvelle. Et, depuis, que d’autres grands prêtres ont occupé l’attention du monde entier.

Mais aujourd’hui, le spiritisme a modifié son expression ; et ce qu’on appelait typtalogie est devenu mediannité.

Cette dernière forme permet à quiconque de devenir spirite :

Supposons une petite table en forme de cœur, toute petite, connue vulgairement sous le nom de planchette, montons-là sur trois pieds ; deux pieds reposant sur des roulettes mobiles aux deux angles obtus, et un troisième à l’angle aigu et formé par un crayon ordinaire.

Vous mettez votre planchette sur un morceau de papier, vous posez doucement l’extrémité de vos doigts sur planchette, vous interrogez, et planchette répond en écrivant au moyen du crayon.

Voilà la dernière forme du spiritisme.

Comme on le verra, il s’est dépouillé presque complètement de la physique derrière laquelle on l’accusait de se cacher ; en effet, certaines réponses sont complètement étrangères aux merveilles de cette science, et, vouloir recourir à cette dernière pour les expliquer, c’est bien chercher midi à quatorze heures.

« Il ne s’agit plus ici de guitares jouant toutes seules, de pluies de roses tombant du plafond, de mains translucides exécutant des sonates au piano. »

Ce sont des phénomènes de l’ordre intellectuel, dont l’évidence est irrécusable, et qui nous prouvent bien clairement que la comédie du baquet de Mesmer s’est transformée tout à coup en une scène terrible de Faust. J’ai dit que l’essence du magnétisme est de communiquer avec les