Aller au contenu

Page:Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions, et romans cabalistiques, tome 29, 1788.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
Voyage

mais ſon humeur a de grands rapports avec celle du comte ; & ſi l’amour s’étoit aviſé de les unir, leurs converſations auroient eu un air plus militaire qu’amoureux.

Pour moi, madame, je ne juge pas à propos de me peindre ; vous me connoiſſez trop, & mon hiſtoire, que je conterai en racourci, donnera toute l’idée qu’il faut de ma perſonne. Lorſque nous arrivâmes à Sélincourt, le comte avoit avec lui le chevalier de Chanteuil : c’eſt un brun qui a de beaux cheveux, une taille fine, de grands yeux dont le feu fort, comme s’ils étoient allumés ; des dents comme des perles, de l’honneur & de la probité ; un eſprit agréable, une humeur égale & douce ; les paſſions toujours vives, & ſouvent courtes ; mais il a beau être inconſtant, ſa ſageſſe lui fait ménager la maîtreſſe qu’il a quittée, autant que la favorite.

Le duc de … oncle de Sélincourt, qui eſt un vieux ſeigneur très-poli, & qui étoit alors chez le comte, mettoit les dames en droit d’y reſter ; & nous ne ſongeâmes d’abord qu’à nous divertir. On vint au-devant de nous dans les avenues ; nous deſcendîmes à une porte grillée, qui donnoit dans le parc ; toutes les eaux jouoient. Le ſoleil venoit de ſe coucher ; c’eſt, à mon gré, le plus beau moment de la jour-