Page:Collection des anciens alchimistes grecs - L1, 1887.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xv
AVANT-PROPOS

Nous avons partagé les nombreux morceaux qui le constituent dans les manuscrits en six parties distinctes, savoir :

Une Première partie, sous le titre d’Indications générales, contient les morceaux d’un caractère général, tels que : la Dédicace antique, le Lexique, les nomenclatures de l’Œuf philosophique, les articles sur le Serpent, sur l’Instrument d’Hermès pour prévoir l’issue des maladies, sur la liste planétaire des métaux et de leurs dérivés, sur les noms des Faiseurs d’or et des Villes où l’on fabriquait l’or, les Serments, les mœurs des philosophes, l’assemblée des philosophes, la fabrication de l’asèm et du cinabre, les procédés de diplosis, et enfin le Labyrinthe de Salomon ; soit en tout vingt morceaux, que nous avons recueillis dans les diverses parties des manuscrits, où ils sont disséminés.

La Seconde partie comprend les Traités Démocritains, c’est-à-dire le Pseudo-Démocrite, contemporain des auteurs anonymes du Papyrus alchimique de Leide, représenté par deux ouvrages, savoir : Physica et Mystica, et un livre dédié à Leucippe ; puis le traité philosophique de Synésius (fin du ive siècle) ; enfin le long et curieux écrit d’Olympiodore (commencement du ve siècle). Ce sont les œuvres les plus intéressantes, au point de vue historique et philosophique.

Ces deux parties constituent la première livraison du texte grec, celle que nous donnons aujourd’hui au public.

La seconde livraison, complètement préparée et livrée à l’impression, renferme aussi deux parties. Ce sont :

La Troisième partie, la plus longue de toutes, laquelle embrasse les œuvres ou plutôt les fragments attribués à Zosime,. fragments recueillis et parfois développés par des commentateurs plus récents, de diverses époques, quelques-uns postérieurs au viie siècle. Les œuvres de Zosime, telles que nous