Aller au contenu

Page:Colonne de la grande armée.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28
COLONNE

penses pouvaient bien monter à une quinzaine de mille francs, en sorte que le total arrivait à 47,000 fr.

L’exécution, en marbre devait coûter 10,000 fr. de moins.

Cette économie était déjà une recommandation, mais M. Labarre en trouvait une autre beaucoup plus importante dans ses connaissances artistiques et dans son expérience.

« La durée des sculptures en marbre, disait-il, l’emporte sur celles en bronze, non que cette matière ne puisse braver les injures du temps, mais elle excite la cupidité des hommes. L’antiquité si riche en statues de bronze ne nous en a transmis qu’un très-petit nombre, tandis que celles de marbre, n’ayant eu à souffrir que des outrages des siècles, se sont conservées en grande quantité. Les colonnes Autonine et Trajane n’existeraient plus si elles eussent été revêtues de métal. La couverture du Panthéon a été fondue, et les crampons de bronze qui tenaient les pierres du Colisée ont été enlevés. Il y a donc plus de probabilité de durée pour notre colonne en n’y employant que du marbre, et il en résultera encore plus d’harmonie dans l’ensemble du monument. »

Ces discussions, à part leur mérite comme observations d’art, devaient être inutiles, puisque les bas-reliefs commandés alors ne restèrent jamais qu’à l’état de projet ou de dessin.

L’un devait rappeler le retour du roi en 1814. Louis XVIII entouré de quelques officiers, tenant une