Page:Colonne de la grande armée.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
COLONNE

lonne dut être oubliée, et nous ne nous en plaignîmes pas d’abord ; cependant le 13 décembre 1830, le conseil municipal vota à l’unanimité une adresse à la chambre des Pairs et à la chambre des Députés. On y demandait l’achèvement complet de la colonne, en apportant à ses bas-reliefs et à ses accessoires les modifications que les circonstances demandaient. C’était la seconde fois que l’on tenait ce langage, mais avec des intentions différentes.

Le 20 janvier 1831, la chambre des Pairs renvoyait cette pétition au ministère de l’intérieur, qui, le 4 juin suivant, sur la demande du conseil municipal, du préfet du Pas-de-Calais, de M. le maréchal Soult, décidait que la colonne prendrait le titre de Colonne de la grande armée, décision qui ne tarda pas à exciter des réclamations assez vives.

Je me rappelle les fort bonnes raisons mises en avant contre cette dénomination, presque consacrée aujourd’hui, par un des membres du conseil municipal, dans une séance du 30 septembre 1831, où il demanda avec chaleur que ce nom fût changé en celui de Colonne Napoléone.

En l’an xiii, en effet, le monument avait été voté à la gloire de l’empereur Napoléon par l’armée expéditionnaire et la flottille réunies. Il n’y avait donc pas de bonnes raisons à donner pour exclure de la dénomination le corps de la marine.

La grande armée n’avait pris ce nom qu’après être