Aller au contenu

Page:Colonne de la grande armée.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
DE LA GRANDE ARMÉE

partie du camp de Boulogne et treize mois après seulement, pendant la campagne d’Austerlitz.

La première pierre posée le 18 brumaire an xiii, porte ces mots : « Première pierre du monument décerné par l’armée expéditionnaire de Boulogne et la flottille à l’empereur Napoléon. »

Et dans le monument même ne trouvait-on pas toutes les indications nécessaires pour prouver sa véritable destination ? La statue devait être celle de Napoléon ; les bas-reliefs devaient représenter l’hommage de l’armée à Napoléon, la distribution des décorations de la Légion d’Honneur ; le plan des trois ports de Boulogne, Wimereux, Ambleteuse, et la flottille en rade ; l’aspect des camps de la colonne et de la baraque Napoléon. C’était donc bien à Napoléon que l’hommage était adressé et non à l’armée.

À cet égard, l’antiquité nous offrait plus d’une utile leçon. La colonne Trajane, élevée par le peuple et le sénat romain en l’an 117, quoiqu’elle soit surmontée maintenant de la statue de saint Pierre, n’en porte pas moins son nom primitif ; le grand arc de triomphe de Septime-Sévère, élevé par le peuple romain en mémoire de la victoire que cet empereur remporta sur les Parthes, la colonne Antonine et tant d’autres monuments anciens, du moyen-âge et du siècle dernier, nous disent assez que jamais un monument décerné ne porte le nom de celui ou de ceux qui l’ont décerné, mais bien de celui à qui il a été offert. C’est un vote, un suffrage, une sorte d’autel votif destiné à consa-