Page:Colonne de la grande armée.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
COLONNE

crer un nom célèbre dans les annales d’une nation.

On ne pensa pas d’abord à replacer la statue de Napoléon. Il ne fut question que d’un très-léger changement dans le couronnement. On conservait le globe doré ; et M. Labarre, qui tenait à sa flèche verticale comme caractérisant le monument, comme déguisant la forme banale employée en toutes occasions, comme donnant un air de ressemblance avec les colonnes milliaires que les Romains élevaient sur leurs grandes voies publiques, proposait de remplacer la couronne par un cercle orné d’étoiles. Le conseil des bâtiments civils offrait, lui, une restauration plus économique : c’était de remplacer tout bonnement les quatre fleurs de lis incrustées sur le globe par autant d’étoiles.

Un an après ce premier changement, en 1832, M. Labarre mourut. Le digne homme n’eut pas la consolation de voir terminer le monument qu’il avait fondé. Il fut remplacé par M. Henry, l’un des architectes les plus distingués du Pas-de-Calais, qui était architecte inspecteur des travaux de la colonne depuis plusieurs années et dont le père avait fait partie de la première commission administrative.

À M. Henry, depuis ce moment, échut l’honorable mission de veiller à l’achèvement du monument. Plus heureux que son prédécesseur, et quoiqu’il ait eu à lutter avec autant de persévérance que lui, les événements lui vinrent en aide. On ne craignit plus de rendre à la mémoire de Napoléon les hommages qui lui étaient dus et il fut décidé que la statue de l’empereur repren-