Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Diodati, nom du propriétaire d’une villa sur le lac de Genève en 1823-1824. — Personnage d’une nouvelle, l’Ambitieux par amour, publiée, en 1834, par Albert Savarus, dans la Revue de l’Est (Albert Savarus).

Dionis, notaire à Nemours, depuis 1813, environ, jusqu’aux premières années de Louis-Philippe. — C’était un Crémière-Dionis ; mais il n’était habituellement désigné que par le second nom. Homme fin et faux, secrètement associé à Massin-Levrault, pour faire l’usure, il s’intéressait à la succession du docteur Minoret et donnait des conseils aux trois héritiers du vieux médecin. Après la Révolution de 1830, il fut nommé maire de Nemours, en remplacement du sieur Levrault, et, vers 1837, devint député. Il fut alors reçu aux bals de la cour avec sa femme, et madame Dionis « trôna » dans sa petite ville, « au moyen du trône ». Le ménage eut, au moins, une fille (Ursule Mirouet). Dionis déjeunait familièrement chez Rastignac, ministre des travaux publics, de 1839 à 1845 (Le Député d’Arcis. — Le Comte de Sallenauve. — La Famille Beauvisage).

Doguereau, libraire à Paris, rue du Coq, en 1821 et depuis le commencement du siècle ; ancien professeur de rhétorique. — Lucien de Rubempré lui proposa son roman : l’Archer de Charles IX ; mais, le libraire n’en ayant voulu donner que quatre cents francs, l’affaire ne se fit point (Illusions perdues).

Doisy, portier de l’institution Lepître, à Paris, dans le quartier du Marais, vers 1814, époque à laquelle Félix de Vandenesse y vint achever ses études. — Ce jeune homme contracta, auprès de Doisy, une dette de cent francs qui lui valut les plus sévères réprimandes de sa mère (Le Lys dans la Vallée).

Dominis (L’abbé de), prêtre de Tours, sous la Restauration ; précepteur de Jacques de Mortsauf (Le Lys dans la Vallée).

Dommanget, médecin-accoucheur, célèbre à Paris, au temps de Louis-Philippe. — Appelé, en 1840, auprès de madame Calyste du