Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la rue Honoré-Chevalier, dans sa maison et sous sa surveillance. Toupillier avait alors dix-huit cents francs de rente et une maison rue Notre-Dame de Nazareth, immeuble acheté quarante-huit mille francs ; on voyait le pauvre rongeant de maigres détritus ; mais, l’église fermée, il allait dîner au restaurant Lathuile[1], situé barrière de Clichy, et, la nuit, il s’enivrait avec d’excellents vins du Roussillon. Malgré une tentative de madame Cardinal et de Cérizet contre l’armoire contenant la cassette de diamants, quand le pauvre de Saint-Sulpice mourut en 1840, Lydie Peyrade, devenue madame Théodose de la Peyrade, hérita de tout ce que Toupillier possédait (Les Petits Bourgeois).

Toupinet, ouvrier parisien, du temps de la Restauration, marié, père de famille, déroba les économies, fruit du travail de sa femme ; Toupinet fut emprisonné, vers 1828, — sans doute pour dettes (L’Interdiction).

Toupinet (Madame), femme du précédent ; connue sous le nom de la Pomponne ; marchande des quatre saisons ; demeurant, en 1828, à Paris, dans la rue du Petit-Banquier ; malheureuse en ménage ; obtint du charitable J.-J. Popinot, à titre de prêt, dix francs nécessaires pour achat de marchandises (L’Interdiction).

Tournan, chapelier à Paris, rue Saint-Martin, et fournisseur de Poiret jeune, qui lui apporta, le 3 juillet 1823, son couvre-chef, graissé, par le mystificateur J.-J. Bixiou (Les Employés).

Tours-Minières (Bernard-Polydor Bryond, baron des), gentilhomme d’Alençon ; né vers 1772 ; fut, dès 1793, l’un des plus actifs émissaires du comte de Lille (Louis XVIII) conspirant contre la République. Remercié par le prince, il rentra dans ses propriétés de l’Orne, d’ailleurs grevées depuis longtemps, et, en 1807, épousa Henriette Le Chantre de la Chanterie, avec la complicité des royalistes, dont il était « la coqueluche ». Il sembla s’associer au mouvement insurrectionnel, réactionnaire, de l’Ouest, en 1809, y jeta sa femme, la compromit, la perdit, puis disparut. Revenu secrètement dans le pays, déguisé et affublé du nom de Lemarchand, il

  1. Alors modeste cabaret.