Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
LE SAUMON ET SES MIGRATIONS

Ceux qui portent certaines marques, comme des cicatrices, sont faciles à distinguer, et la vitesse de leur progression peut être ainsi notée. Dans une rivière qui n’offre pas d’obstructions naturelles ou artificielles, le saumon la remontera jusqu’à sa source ; il en agira de même pour ses tributaires. Très souvent ceux-ci offriront les principales frayères, surtout ceux des grandes rivières. Les sites qu’ils choisissent comme frayères, sont les lits de sable pur et présentant un bon courant. Le saumon ne fraye pas dans les fosses profondes d’eau stagnante ou dans les endroits où le fond est vaseux ou souillé de bran de scie ou autres choses. J’en reparlerai plus tard.

Lorsque le saumon entre au printemps dans une rivière, il est dans son plus beau, et ses écailles latérales et abdominales brillent comme de l’argent poli. Quelques jours à l’eau douce lui apporteront de grands changements. Le poisson commence à perdre de l’embonpoint et de la couleur ; il se fait rougeâtre sur les flancs et au ventre. À mesure que le temps marche, la décoloration s’accentue, et vers la fin d’octobre, le saumon a pris une couleur foncée, une teinte d’ardoise presque par tout le corps. Sa taille s’arrondit en se rétrécissant, prend l’apparence d’une anguille. Ses nageoires ont un développement anormal, et se projettent énormément en dehors du corps. La tête et les mâchoires subissent une transformation correspondante, et chez le mâle souvent se développe un bec en forme de groin comme celui du porc avec un crochet immense sous le maxillaire inférieur.

La transformation et la physionomie générale du poisson sont tellement grandes qu’une personne qui n’est pas au courant le prendra alors pour un poisson appartenant à une espèce complètement différente du saumon du printemps. On apporta une fois des spécimens pris au lac Washecoutai au Labrador.