Page:Compte rendu des travaux du Congrès international de géographie. tome 3, 1911.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
léopold de saussure

avant J.-C., est absolument certaine ; que son apparition dans l’Inde, dès la période védique, l’est également ; d’où il suit que des communications très anciennes ont existé entre les peuples de l’Asie.

Cette conclusion nécessaire m’a paru de nature à intéresser les savants qui s’occupent de la géographie et de l’ethnographie anciennes. Car elle pose cette question : par quelle voie et de quelle manière ces communications ont-elles pu avoir lieu ?

Mon incompétence en cette matière m’interdit d’aborder un tel sujet, dont la discussion restera d’ailleurs longtemps — peut-être toujours — dans le domaine hypothétique. Qu’il me soit permis, cependant, de faire quelques rapprochements dans cet ordre d’idées.

Dès la période paléolithique, le corail et l’ambre circulaient dans l’intérieur de l’Europe, ce qui montre que les relations commerciales ont existé de tout temps. Dans leur Musée préhistorique G. et A. de Mortillet ont groupé certains objets qui semblent provenir de l’Asie orientale. L’apparition des langues indo-européennes, puis du bronze, a suggéré des hypothèses analogues. M. de Morgan dans ses Recherches sur l’Égypte préhistorique conclut à des relations entre l’Asie centrale et la vallée du Nil. Dans un ouvrage tout récent[1], M. Harper Parker estime que dès la plus haute antiquité chinoise, les caravanes suivaient déjà la route traditionnelle. Par une nouvelle critique des documents chinois, il montre également l’indéniable historicité du voyage accompli en l’an 984 avant J.-C. par l’empereur Mou (de la dynastie Tcheou) qui, par dilettantisme, excursionna jusqu’à la vallée du Tarim où il fut reçu dans un royaume en apparence déjà civilisé. Le fait que le Fils du Ciel pouvait se risquer à accomplir personnellement un tel voyage montre la sécurité des relations d’alors. Cet empereur restait d’ailleurs en communication avec son gouvernement et recevait régulièrement « son courrier » puisque nous le voyons dépêcher à marches forcées un de ses écuyers pour réprimer une insurrection dont la nouvelle lui était parvenue au fond de l’Asie. Enfin, des

  1. Ancient China simplified, Londres 1908.